par Stéphane Verdier
WNP Sports - MONTRÉAL (20/10/07) - Le Canadiens de Montréal reçoit la visite des Sabres de Buffalo ce soir au Centre Bell.
Un match qui s'annonce difficile pour la troupe de Guy Carbonneau. Le coach a annoncé que Cristobal Huet serait devant la cage des siens pour ce match important et c'est une bonne nouvelle pour le CH. Huet a connu de bons moments cette saison et sa tenue exceptionnelle a souvent permis au tricolore de bien paraître lors de piètres performances en attaque et... en défensive.
UN GARDIEN NE PEUT TOUT FAIRE SEUL
La formation montréalaise ne peut toutefois pas compter uniquement sur la tenue de son gardien de but. Une équipe désire gagner doit pouvoir aussi se fier sur une attaque explosive, or celle de la Sainte-Flanelle a plutôt l'éclat d'un pétard mouillé par les temps qui courent.
Quand les meilleurs patineurs de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) présentent une fiche nettement supérieure à celle des meilleurs du Canadiens, il n'est pas étonnant de voir où se situe le bleu-blanc-rouge. Saku Koivu, souvent critiqué par les experts, est le pointeur numéro chez le Canadiens avec deux buts et quatre mentions d'aide. Seul Alex Kovalev a inscrit un filet de plus que lui pour un total de 5 points. Andreï Markov suit avec deux buts et trois passes. Sept autres membres de l'équipe ont un maigre petit but.
La situation du CH ressemble à ce que l'équipe a connu lors des nombreuses dernières saisons et si Guy Carbonneau ne procède à aucun changement majeur, il est fort à parier que le résultat sera le même. D'ailleurs le coach a commis plusieurs erreurs de coaching depuis le début de la jeune campagne. Si l'ont pouvait pardonner ces erreurs à un entraîneur recrue la saison dernière, les partisans auront sans doute le pardon moins facile cette année.
CARBO NE LIVRE PAS LA MARCHANDISE
Carbonneau ne peut se permettre d'utiliser des joueurs comme Kostopoulos et Smolinski dans des situations corsées comme on l'a vu trop souvent en début de saison. Il doit aussi cesser la rotation automatique de ses trios sans égard à la situation de jeu. il doit maintenant composer avec ses éléments selon le rythme du match et l'opposition qui lui est offerte. Un quatrième trio est un quatrième trio et ce n'est pas normal que match après match il soit utilisé de la même manière qu'un premier trio.
Comment se fait-il que faisant suite au manque d'efficacité de joueurs comme Kostopoulos, Grabowski et Kostitsyn entre autres, la direction du CH n'ait pas encore rappelé un Maxime Lapierre ou un certain Matt d'Agostini. Kostopoulos a eu amplement le temps de se faire valoir en ayant disputé tous les matchs du CH jusqu'ici.
AVANTAGE SABRES
Les Sabres montrent une maigre de fiche de six points tout comme le tricolore. Toutefois, les hommes de Lindy Ruff ont une force de frappe supérieure à celle de Montréal. Buffalo a aussi un atout supplémentaire dans son jeu de cartes, un coach qui a plus d'expérience et qui est capable de prendre des décisions importantes au moments opportuns.
EN ATTAQUE
Derek Roy connait un exellent début de saison pour les Sabres avec quatre buts et trois passes. Jaroslav Spacek (blessé) fait voir une fiche de quatre buts et deux passes alors que Jason Pominville a trouvé le fond du filet à trois reprises. Maxim Afinogenov est aussi un attaquant dangereux pour les Sabres même s'il n'a inscrit qu'un filet en six rencontres. Le défenseur Brian Campbell est aussi à surveiller ce soir, il est un fabriquant de jeu productif cette saison avec un but et huit mentions d'aide. Ryan Miller sera devant le filet de Buffalo ce soir. Difficile commande pour le tricolore que de battre ce cerbère qui n'a jamais connu la défaite en la demeure des Canadiens de Montréal.
Le CH tentera d'éviter une quatrième défaite de suite face aux Sabres et le match est présenté sur les ondes de RDS dès 19h.