par Stéphane Verdier
WNP (25/10/05) - Montréal
FALLAIT-IL VRAIMENT UN LOCK OUT ?
La Ligue nationale de hockey a adopté un style de jeu qui me plait. Les joueurs de talent ont maintenant toute la place pour s’exprimer sur la surface de jeu. Grands mercis aux bonzes des bâtons et des disques caoutchoutés qui ont remanié notre sport national au goût du jour. Il aura fallu attendre une bonne décennie, si ce n’est plus, pour qu’enfin nous puissions nous abreuver de beaux jeux, de belles manœuvres, de superbes feintes, de bons patineurs, d’excellents manieurs, de montées et d’échappées spectaculaires.
ACCROCHAGE
Je jouis littéralement quand je vois une main levée vers le toit de l’immeuble pour signifier une pénalité pour accrochage ou obstruction. Quel bonheur ! Et qu’il est bon de voir les équipes qui ont du mal à s’ajuster à la nouvelle politique de la LNH de devoir jouer à court d’un ou souvent même deux patineurs… Oui, patineurs et c’est là que le bât blesse pour ces équipes ! Des patineurs trop lents pour suivre la cadence imposée et c’est le cachot à coup sûr. Ces joueurs qui mettent leur équipe dans l’eau chaude devront s’ajuster rapidement au nouveau style de la ligue à défaut de quoi, on devra trouver une solution plus profitable, c’est-à-dire, de nouvelles paires de jambes, plus jeunes, plus rapides, des jambes qui auront eu une expérience préalable du hockey nouveau genre dans la Ligue américaine entre autre. Bobby Clarke devrait se réjouir que des gars comme Simon Gagné et Peter Forsberg puissent patiner librement. Ils ont maintenant plus d’espace pour la mettre dedans, comme on dit chez nous. Qu’il pense donc à faire réfléchir ses lourds et lents porte couleurs, qui doivent s’accrocher comme des wagons à une locomotive pour demeurer dans la course à la rondelle, au lieu de réclamer à tue-tête le retour à un style décrié si longtemps. Il est fini, j’espère, le temps où les arbitres aux bras trop lourds – surtout en fin de match – étaient tous affligés de cécité.
LA ROUGE DISPARAÎT
L’abolition de la ligne rouge donne une saveur tout à fait différente. Du jeu beaucoup plus ouvert et des échappées viennent ponctuer agréablement les matchs. La trappe est plus difficile à jouer et tout peut arriver. Les longues passes sont fréquentes et les gardiens doivent se surpasser à chaque fois. J’étais gagné depuis longtemps à l’idée de supprimer la ligne centrale. D’abord parce que ça permet aux bons patineurs d’évoluer dans un environnement beaucoup moins restreint et aussi parce que le jeu devient plus ouvert et plus rapide. Il y avait longtemps que je n’avais pas été sur le bout de mon siège pour la majeure partie d’un match de hockey. J’aime le jeu rapide et ce que nous voyons depuis le début du calendrier me rappelle les bons moments des séries de fin de saison que nous ont fait vivre les équipes de l’Ouest.
LES GARDIENS
La seule ombre au tableau est le sort qui est réservé aux gardiens de buts avec les nouveaux règlements. Les gros gaillards de défenseurs n’en peuvent plus de n’être que des spectateurs devant leur filet. Ils ne savent plus quoi faire pour nettoyer le devant de la cage et venir en aide au joueur le plus important d’une équipe de hockey. Déjà qu’on a diminué la dimension des pièces d’équipement du gardien du fort ! Ce n’est pas pour rien que de grands gardiens ont connu quelques déboires en début de saison. Théo en fait partie, mais il n’est pas le seul ! Khabibulin à Chicago et même Martin Brodeur, reconnu comme l’un des meilleurs au monde, est victime de la circulation plus lourde devant son filet. Tous ces grands ont des moyennes supérieures à 3.00 buts par match jusqu’ici. Au moins depuis quelques rencontres, les arbitres sont plus vigilants et sortent leur sifflet au moindre contact délibéré avec les cerbères.
TIRS DE BARRAGE
Ah, que voici une formule gagnante auprès des amateurs. Finis les matchs nuls où les joueurs se battaient pour un seul petit point au classement général. Nous voulions des gagnants à chaque rencontre, nous en auront. N’en déplaise à « Coco » Lemaire, cette formule est une excellente amélioration pour cette ligue. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, on serait contre un sport qui nous offre des fins de matchs spectaculaires où les partisans restent accrochés à leur siège jusqu’au dernier lancer… En plus, ça fait vendre quelques hot-dogs supplémentaires !
LA NOUVELLE LNH
Toutes ces nouvelles règles et cette nouvelle ligne de pensée devront être maintenues pour assurer la survie du hockey et attirer une nouvelle clientèle. Avouons-le, personne n’aurait pu prédire, après une saison complète d’inactivité dans le circuit Bettman, que les partisans auraient accouru en si grand nombre pour voir ces enfants gâtés évoluer sur les patinoires. Mais, fallait-il vraiment un lock out et l’annulation d’une saison pour comprendre qu’il y avait urgence d’agir !