Zdeno Chara, un geste prémédité !
par Stéphane Verdier, WNP Sports
Qu'on arrête de dire que c'est un accident. Zdeno Chara des Bruins a commis un acte sauvage aux dépends de Max Pacioretty des Canadiens. Ce n'en est pas un et j'en ai assez de ces conneries que plusieurs journalistes tentent de faire avaler au peuple. De toute façon, le peuple n'en croit absolument rien. Possible que ces mêmes journalistes n'en croient rien aussi, ils ont peut-être peur de déplaire aux grands bonzes de la Ligue Nationale de Hockey et qu'on les bannisse des passerelles de presse. Et parlant de la LNH, va-t-elle enfin mettre ses culottes et punir adéquatement ces gestes intentionnels, prémédités et irrespectueux de leurs pairs.
FRACTURE ET COMMOTION
Le bilan de santé de Max Pacioretty est assez alarmant. Il a subi une fracture de la 4e vertèbre cervicale en plus d'une sévère commotion cérébrale. Pacioretty en aura pour plusieurs mois avant de pouvoir penser à revêtir l'uniforme tricolore, si un jour, il obtient l'autorisation de ces médecins. Ce bilan nous rappelle les blessures qu'avait subi Brian Savage il y a plusieurs années à la suite d'une mise en échec de Ian Laperrière lors d'un match contre les Kings. Savage après une longue réhabilitation avait effectué un retour au jeu et poursuivi sa carrière dans la LNH.
PAS ENCORE DE DÉCÈS
On dit souvent que la LNH ne réagira pas avant qu'un décès ne survienne sur une de ses patinoires. Plusieurs ont eu la frousse hier au Centre Bell, j'espère que Gary Bettman a eu son lot peur lui aussi. Je le dis depuis l'affaire Bertuzzi, la LNH n'a pas de couilles...pas plus que son commissaire.
MILBURY NE VOIT RIEN DE MAL
Mike Milbury, un ancien Bruins, ne voit rien dans le geste de Chara qui soit répréhensible. Qu'y a-t-il d'étonnant quand on provient de l'école des Big Bad Bruins ? Et croyiez-vous vraiment que les coéquipiers de Chara allait le condamné sur la place publique et l'envoyer au pilori ? Que ce soit Bergeron ou d'autres porte-couleurs des noirs et jaune, personne ne va avouer en ondes ou à un scribe que leur capitaine a exécuté un geste malicieux et dangereux.
IL SAVAIT CE QU'IL FAISAIT
Zdeno Chara avait une dent contre le jeune attaquant du tricolore et il le cherchait sur la glace depuis que Pacioretty l'avait légèrement poussé après qu'il eut marqué le but gagnant dans une rencontre précédente au Centre Bell. Lors des matchs subséquents, Chara a tenté en vain de se faire vengeance, soit parce que Pacioretty réussissait à l'esquiver soit parce que l'occasion n'était pas assez belle. Or voilà qu'hier soir, le moment tant attendu se présente enfin pour Chara. Sa proie, qu'il avait dans sa mire depuis longtemps, se trouvait à sa merci ! Voyant le 67 rouge à la poursuite de la rondelle, le géant sans cervelle des Bruins se régale déjà du fait qu'il lui ferait mal. Je ne crois pas qu'au départ Chara avait la baie vitrée dans son plan de match, mais il est clair et sans équivoque qu'au moment de la mise en échec il l'avait en vu et pour être bien certain que le choc soit inévitable, Chara s'est bien assuré de maintenir la tête de son adversaire sur le rebord de la bande en exerçant une pression sur celle-ci avec sa main gauche. Chara savait ce qu'il faisait, il n' y aucun doute dans mon esprit.
LA LISTE EST LONGUE
La Ligue nationale de hockey sera-t-elle fidèle à ses habitudes avec ce nouveau cas de violence gratuite dans son circuit «trop fermé».
Zdena Chara a un statut de vedette dans cette ligue et si tout se passe comme à l'ordinaire, la suspension de Chara ne sera que routinière avec 2, 3 peut-être 5 matchs. N'oubliez que ce circuit à toujours fonctionné avec un système de deux poids deux mesures. Souvenez-vous alors qu'Ovechkin et Lapierre avait sensiblement posé le même geste, la suspension de Lapierre avait été pus lourde que celle consentie à «Ovi». J'ose rêver que la sanction sera exemplaire envers Chara.
La liste des athlètes qui ont su des blessures à la tête s'alourdit d'année en années et les joueurs vedettes, ceux qui apportent l'eau moulin de cette ligue, ne font pas exception. Sydney Crosby n'est-il pas hors du jeu depuis trop longtemps déjà et reviendra-t-il au jeu ?
Voici une liste exhaustive des joueurs qui ont subi des commotions cérébrales depuis le début de la saison, liste à laquelle ont doit maintenant ajouter le nom de Max Pacioretty, 22 ans du CH :
Crosby Sidney PIT, Savard Marc BOS, Perron David STL, Gagne Simon TB, Lyndman Toni ANA, Pravelec Ondrej ATL, Savard Marc BOS, Bourque Rene CAL, Mueller Peter COL, Benn Jamie DAL, Bouchard Pierre-Marc MIN, Salvador Bryce NJ, Tavares John NYI, Laperriere Ian PHI, Janssen Cam STL, Pominville Jason BUF, Ivanas Raitis CAL, Franzen Johan DET, Goc Marcel NAS, Lombardi Matthew NAS, Ballard Keith VAN, Foote Adam COL, Doughty Drew LAK, Little Brian ATL, Miettnen Antti MIN, Beleskey Matt ANA, Meszaros Andrej PHI, Chipchura Kyle ANA, Colaiacovo Carlo STL, Krejci David BOS, Cumiskey Kyle COL, Quincey Kyle COL, Sauer Kurt PHX, Koci David COL, Smid Ladislav EDM, Hillen Jack NYI, Knuble Mike WAS, Morrisonn Shaone BUF, McDonald Andy STL, Ehrhoff Christian VAN, Stalberg Viktor CHI, Schultz Nick MIN, Boogaard Derek NYR, Mauldin Greg COL, Poti Tom WAS, Slater Jim ATL, Stuart Brad DET, Rakhshani Rhett NYI, Skratins Karlis DAL, Scandella Marco MIN, Hemsky Alex EDM, Orr Colton TOR, Schlemko David PHX, Comeau Blake NYI, Green Mike WAS, Hamhuis Dan VAN, Dorsett Derek CLB, Montador Steve BUF, Pisani Fernando CHI, Tangradi Eric PIT, Thompson Nate TB, Armstrong Colby TOR, Hiller Jonas ANA, Holos Jonas COL, Richards Brad DAL, Gaborik Marian NYR, Schlemko David PHX, Asham Aaron PIT, Johnson Nick PIT.
Combien de centaines de millions de dollars investis sont ainsi sur la touche ? Je ne veux même pas y penser !
Souvenons-nous aussi du cas de Steve Moore qui a été sauvagement frappé par derrière par un Todd Bertuzzi à l'esprit vengeur alors avec les Canucks. Il avait eu une suspension qui le privait de la fin de la saison et des séries éliminatoires. «Suspension qui devrait être révisée à la fin de la campagne» m'avait assuré Gary Bettman à l'époque lors d'une conversation téléphonique. Suspension qui n'a malheureusement jamais été révisée, révision sans doute noyée dans le dédale des négociations pendant le lock-out imposé par la ligue de garage dirigé par ce même Bettman. Steve Moore quant à lui souffre toujours de maux de tête et n'a plus jamais endossé l'uniforme ni chaussé les patins.