Les johannais donnent 9000 $ pour vaincre le lymphome.
par Stéphane Verdier - WNP
WNP - SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU - La Troupe Concorps'danse a permis à la Fondation Jean-Guy-Laforest (FJGL) de récolter un peu plus de 9000 $ lors du spectacle-bénéfice annuel au profit de la recherche sur le cancer du système lymphatique (ganglions), le 5e cancer le plus meurtrier en importance en Amérique. Au total, c'est près de 65 000 $ que la FJGL a remis au cours des sept dernières années, un exploit de longévité pour une Fondation issue d'une initiative familiale.
La FJGL a vu le jour quelques mois à peine après le décès de Jean-Guy Laforest des suites de ce type de cancer. La famille a vécu des moments difficiles à ce moment et aucune information n'était disponible et le soutien aux familles, inexistant. Entourée des membres de sa famille et d'un ami proche, Brigitte Laforest a décidé de mettre sur pied une fondation au nom de son père, convaincue qu'il aurait fait la même chose si l'un des siens était disparu aussi rapidement.
Depuis, la Troupe Concorps'danse de l'École de danse Brigitte Laforest présente un spectacle-bénéfice au Cabaret-Théâtre du Vieux St-Jean dans le but d'amasser des fonds pour vaincre le lymphome. Cette année, c'est l'équipe de recherche du Docteur Bernard Lemieux, responsable de la Clinique des syndrômes lymphoprolifératifs du Centre de recherche du CHUM qui bénéficie de la totalité des sommes recueillies. Outre les billets vendus, la FJGL reçoit des dons personnels et corporatifs en tout temps durant l'année.
Le spectacle de la Troupe Concorps'danse est apprécié du public, certain d'y voir de jeunes artistes qui vivent leur passion qu'est la danse. Dirigés et guidés de mains de maître par leurs professeurs, Alexia Harbec, Véronique Dupuis, Liliane Normandeau et Roxane Laplante, les interprètes ont été incroyables sur les planches du théâtre. «Ça tient presque de l'exploit que de réussir à produire un tel spectacle en seulement 2 mois de préparation. Les élèves doivent apprendre et peaufiner deux chorégraphies de groupe en plus de la finale... alors imaginez celles qui décident de participer aussi au concours de créations, il faut vraiment être passionné !» s'exclame la directrice de la troupe, Brigitte Laforest.
Mis à part les chorégraphies des professeurs et mentors de la troupe, c'est la prestation des participants au concours annuel de chorégraphies créées par les membres de la troupe qui retient l'attention, tellement que cette année, la FJGL a trouvé un commanditaire qui a permis au public de jouer les jurés en instaurant le prix : «Coup de cœur du public». Une nouveauté qui a plu aux gens présents. Les spectateurs ont eu droit à une année exceptionnelle avec une douzaine de créations originales offertent par des filles de 8 à 19 ans dans deux catégories :
1-Hip Hop et 2- Jazz funky, moderne, contemporain... Dans la catégorie Hip Hop, c'est la jeune Gabrielle Grenier, 14 ans, qui a remporté les honneurs avec TKO.
Sa fougue, la justesse de son interprétation et son sourire communicateur ont séduit la foule autant que les membres du jury.
Dans la deuxième catégorie, c'est une jeune fille pleine de
grâce et de souplesse, doublée d'une technique impeccable et d'une expression incroyable qui a terminé en tête avec «Sois forte». Mérédith Provencher-Roy n'a que 12 ans, mais elle a su impressionner.
Quant au premier prix «Coup de cœur du public»,
il est revenu à «Bring me the night» de Maxime Savoie, une jeune artiste et talentueuse créatrice de 11 ans seulement, la gagnante du concours de l'an dernier.
Le nom d'Anne-Sophie Fugère était aussi sur toutes lèvres à la fin du spectacle. Douée, précise et alliant puissance et douceur, la jeune créatrice-interprète de 17 ans, étudiante au programme de danse du cégep Saint-Laurent et aussi professeure à l'École de danse Brigitte Laforest a ébloui l'auditoire dès son entrée sur scène. Elle présentait pour la première fois en public PALLADIO, une œuvre qu'elle a inscrite au prestigieux concours: Cégep en spectacle.
Le spectacle s'est terminé sous la «neige» au moment de la présentation du chèque géant à la représentante de la Fondation du CHUM, madame Lucia Aguilar, enchantée de sa soirée à Saint-Jean.
Fière de ce succès, la présidente de la FJGL, tout près d'une photo de son père - Jean-Guy - toujours bien en vue sur son lutrin, a annoncé la poursuite de l'aventure pour 2014. «Je suis vraiment très heureuse de l'effort de tout le monde. Les membres de la troupe se donnent vraiment à tous les ans pour faire de ce spectacle une véritable réussite, sans eux on ne pourrait pas atteindre nos objectifs. La réponse du public est extraordinaire et on se sent comme si on était en famille à vivre de merveilleux moments.»
On peut faire parvenir un don en tout temps, si minime soit-il, à la Fondation Jean-Guy-Laforest à l'adresse suivante:
81,rue du Centre à St-Jean-sur-Richelieu (QUÉBEC) J2W 1G4.