par Stéphane Verdier
WNP (25/06/06) – Montréal – On respire mieux chez les partisans du Club de hockey Canadien depuis que le Directeur général de l’organisation, Bob Gainey, a mis sous contrat le gardien de but Cristobal Huet. Âgé de trente ans, Huet a obtenu une entente que le lie aux Canadiens pour les deux prochaines saisons.
Le français est devenu la coqueluche des amateurs la saison dernière en permettant à l’équipe d’obtenir une place dans les séries de fin de saison. Huet, originaire de Saint-Martin-d’Heres a remporté le trophée Roger-Crozier, une récompense remise au gardien affichant le meilleur pourcentage d’efficacité de la Ligue nationale de hockey avec (,929). Cristobal a terminé quatrième chez les gardiens de la LNH la saison dernière pour la moyenne de buts alloués (2,20) et deuxième pour les jeux blancs avec un total de 7. Il a terminé la saison avec une fiche de 18v-11d-4dp.
Acquis des Kings de Los Angeles avec Radek Bonk en retour de Mathieu Garon, Huet a établi un nouveau sommet personnel avec ses 18 victoires en 2005-2006. Il désirait demeurer avec les Canadiens de Montréal avec qui il a obtenu, pour la première fois de sa carrière, le statut de gardien numéro un dans une équipe de LNH. Claude Julien, alors entraîneur, l’avait appelé à remplacer un José Théodore chancelant. Pas si mal, pour un gardien que l’on avait même oublié de présenter à la foule lors du match d’ouverture au Centre Bell.