par Stéphane Verdier
WNP - (14/01/06) - Montréal - Le Canadien de Montréal a annoncé aujourd’hui le congédiement de son entraîneur-chef Claude Julien. La nouvelle n’a rien de surprenant quand on sait que Julien n’était pas l’homme de Gainey à son arrivée comme directeur gérant. Depuis quelques temps, le pauvre Julien avait beau essayer toutes les combinaisons possibles et de montrer les dents avec quelques mises de côté audacieuses, les joueurs du tricolore ne fournissaient aucun effort sur la glace lors des matchs et ce n’était guère mieux dans les entraînements. Comme on dit souvent "Le message ne passait plus !". Rick Green coordonnateur de la défensive écope lui aussi de l'impatience justifiée de Gainey. Toutefois, Doug Jarvis, entraîneur associé, et Roland Melançon, responsable des gardiens, conservent leur poste. Julien, nommé entraîneur-chef du Canadien le 17 janvier 2003, montre un dossier de 72-62-10-5 à la barre de l’équipe. Le Canadien, qui a connu un début de saison plus qu’intéressant avec 12 victoires en 15 parties, présente maintenant une fiche de 19-16-5-1
La maigre récolte de points des dernières vingt-cinq rencontres a enfoncé le clou profondément dans la tombe de Julien. Ses mauvaises décisions et son manque d’énergie pour fouetter l’ardeur de ses troupes ont aidé Gainey à bouger en ce sens. Gageons que le directeur gérant a dû rager quand il a vu Radek Bonk être utilisé par Julien après avoir commis l’irréparable lors du but victorieux de Ian Lapérière de l’Avalanche du Colorado.
Lorsqu’une équipe va mal, c’est bien souvent le « coach » qui paie pour les insuccès d’une formation. Dans le cas du Club de hockey Canadien, la blessure est plus profonde qu’une simple question de coaching ! La gangrène ronge cette équipe depuis trop longtemps. Mario Tremblay, Alain Vigneault, Michel Therrien et Claude Julien n’ont pas été en mesure de rassembler les joueurs et d’en faire une équipe.
LES CLANS
Depuis plusieurs années, la formation Montréalaise est morcelée en petits clans. Rappelons-nous l’attitude de Saku Koivu, le capitaine, envers Mike Ribeiro à son arrivée avec l’équipe et Richard Zednik qui ne le regardait même pas et qui boudait dans son coin avec Saku et Craig Rivet. Dernièrement, le trium virat démantelé avec le renvoi dans les mineurs de Pierre Dagenais, le bon ami de Mike Ribeiro et José Théodore, des joueurs plus que médiocre cette saison.
CARBONNEAU RAPPATRIÉ
Bob Gainey dirigera l’équipe par intérim jusqu’à ce qu’il choisisse son homme de confiance. Il a beaucoup de pain sur la planche pour regrouper cette équipe et en faire des gagnants. Les joueurs du bleu-blanc-rouge ont une longue pente à remonter.
Pour l’aider dans cette tâche ardue, Bob Gainey ramène à Montréal son ancien coéquiper et ex-capitaine du tricolore, Guy Carbonneau. Il a déjà fait partie de l’équipe d’entraîneur à Montréal avant d’accepter un job avec les Stars de Dallas alors que Gainey y était le patron. Il se rapprochait ainsi de sa fille qui se mariait à Brendan Morrow. Le premier défi du duo Gainey-Carbonneau sera de trouver la bonne recette pour que la chimie opère de nouveau à Montréal. Mais quand on travaille avec les mêmes ingrédients, il est difficile de parvenir à faire lever la pâte. On a de bons ingrédients mais la « Magic Powder » ne fait plus rien monter.
Gainey lors de la conférence de presse qui a suivi son premier entraînement a déclaré : « Il faut changer l’esprit qui règne au sein de cette équipe. On doit aussi procéder à des changements d’attitude hors de la patinoire et voir à ce que nos joueurs travaillent plus fort dans les matchs et lors des pratiques. Plusieurs joueurs de cette formation jouent en dessous de leur capacité, de leur talent ».
Il est prévoir que Gainey bougera dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Des têtes tomberont bientôt et changeront de domicile… C’est à souhaiter ! Les rumeurs d’échanges ne sont jamais sans fondement. Parmis les joueurs les plus susceptibles de changer d’adresse, les échos font entendre les noms de Mike Ribeiro, Sheldon Souray, José Thédore et même Saku Koivu.
PROCHAIN ENTRAINEUR-CHEF
Bob Gainey terminera la saison derrière le banc. Dès l’an prochain, Guy Carbonneau est assuré qu’il occupera le poste. Ce n’est une surprise pour personne que de le voir diriger les destinées de cette équipe pour laquelle il s’est donné presque toute sa carrière durant Carbonneau a remercié la direction des Stars de lui permettre de revenir à Montréal et a affirmé être heureux de revenir dans le giron des Glorieux.