par Stéphane Verdier
WNP – (22/01/06) - Montréal - Halte-là, halte-là, halte-là ! Les Canadiens n’y sont pas…
GAINEY… AU PAYS DES HORREURS !
Après Alice au pays des merveilles, Gainey au pays des horreurs ! Le vice-président, directeur général et entraîneur en chef par intérim du Canadiens, Bob Gainey, a dû se pincer plusieurs fois en moins de cinq minutes afin de savoir s’il était bien derrière le banc d’une équipe professionnelle de hockey hier soir à Vancouver ! En 4 :51, « Théo-la-passoire » a accordé 3 buts et déjà la rencontre était dans la poche pour les Canucks. Non contents, moins de 8 minutes plus tard, les hommes de Mark Crawford en ont ajouté deux autres. José cède alors son poste à Cristobal Huet et trente secondes plus tard… l’ancien porte-couleur du Canadien, Trevor Linden, enfile le 6e but des siens.
HUMILIATION
On se demandait alors si les Canucks n’allaient pas humilier encore plus les « pee wees » de Montréal avec un record de buts marqués dans une période, dans un match peut-être ! Mais, Huet a redonné confiance à l’équipe en effectuant de bons arrêts et la défensive s’est ressaisie… un peu trop tard ! Les francs tireurs de Vancouver ont été stoppés à 6 buts.
LA MÉDIOCRITÉ
Théodore a sans doute mal paru devant la cage du Canadiens, mais il a souvent été laissé à lui seul. La défensive du tricolore était inexistante durant les premières quinze minutes de jeu et les joueurs locaux contournaient les adversaires plus facilement que l’on contourne les cônes lors d’une séance d’entraînement. Francis Bouillon a connu un rare match difficile permettant 4 buts alors qu’il était sur la glace. Craig Rivet et Mike Komisarek patinaient sur la bottine pour deux buts des Canucks. Quant à Radek Bonk il a été fidèle à lui-même en étant médiocre tout au long de la rencontre. Seuls les entraîneurs n'ont rien vu puisqu’il l’ont utilisé près de dix-sept minutes dans ce match.
Si cette rencontre avait eu lieu dans le cadre du camp d’entraînement, peu de joueurs auraient survécu aux coupures.
Bob Gainey et Guy Carbonneau ont beaucoup à faire pour relancer cette équipe de paresseux, sans vie et sans âme ! Si ces PMEs sur patins n’ont plus le cœur à l’ouvrage, la solution est simple… il faut marchander et procéder au plus vite à des changement majeurs au sein de cette formation où la gangrène a gagné depuis longtemps le cœur même de l’équipe.
SI MÊME FRANCINE PEUT LE VOIR…
Une ribambelle d’entraîneurs en chef ont défilé derrière le banc de cette équipe et personne n’a pu faire la différence. Au deuxième étage ont succédé à Serge Savard : Réjean Houle, André Savard et maintenant Bob Gainey… et le résultat est le même. Le noyau de joueurs quant à lui est resté sensiblement le même. Le constat me semble évident à faire, les modifications ont été mal ciblés ! C’est dans le vestiaire que les changements s’imposent.
Tout le monde le voit, autant les journalistes que les amateurs de hockey. Même nos épouses dans les foyers du Québec le constatent et le hockey est loin d’être leur préoccupation quotidienne.
PAS MOYEN DE S’EN DÉBARRASSER
Ne soyons pas dupes… les spécialistes du Club de hockey Canadiens l’ont remarqué eux aussi ! Le problème est que personne ne veut des joueurs du Canadiens de Montréal au sein de sa formation. On a tenté d’offrir Mike Ribeiro, Sheldon Sourray, Saku Koivu, José Thédore et d’autres sans aucun doute… Mais pour reprendre la chanson d’Offenbach, « le frigidaire fait ben du bruit, mais le téléphone lui… » !
Aucune formation de la LNH ne veut s’affaiblir en accueillant dans ses rangs des patineurs qui n’ont rien dans le ventre et qui ont les pieds aussi lourds que ceux du tricolore.
TIRS AU BUT
La recette du succès tout le monde la connaît. Travailler soixante minutes, être les premiers sur la rondelle, arrêter de jouer en finesse, passer la rondelle monsieur Zednik afin que tous les joueurs puissent tirer au filet et dominer la formation adverse. Quand le Canadiens obtient le plus de lancers au filet… l’équipe gagne !
Sinon, partisans de Montréal, prenez votre mal en patience parce que les Canadiens vont batailler pour la dernière place au classement général avec les Pingouins de Pittsburgh et les Capitals de Washington.