par Stéphane Verdier
WNP (13/01/06) - Montréal - Le Canadien de Montréal ne fait plus rien qui vaille !
Claude Julien a beau tenté tous les remainiements qu'il désire, la chimie n'opère plus au sein de la formation des glorieux. Pourtant, tous les éléments clés sont de retour en unfiforme. Ni Kovalev, ni Koivu ne peuvent redonner l'élan nécessaire à la relance de l'équipe. Seul Bégin nourrit encore l'offensive de la sainte flanelle. Quand Jan Bulis passe pour un excellent marqueur, il faut se poser de sérieuses questions sur les chances du Canadien de retrouver une position plus enviable au classement général de la nouvelle LNH.
RIBEIRO ÉCOPE - DAGENAIS... UN SOUVENIR !
Le 71 du Club de hockey Canadien a regardé quelques matchs du haut de la passerelle en compagnie de son bon ami Pierre Dagenais. Si Ribeiro a retrouvé son poste au sein de l'alignement, Dagenais quant à lui a été soumis au ballotage et aucune équipe de la LNH ne l'a réclamé. Le meilleur marqueur du tricolore en tirs de barrage ne fait pus partie des plans de l'équipe de Claude Julien. Dagenais n'avait pas aidé sa cause en début de saison en prenant plusieurs mauvaises pénalités. Heureusement, à cette époque les montréalais faisaient flèche de tout bois et réussissaient quand même à s'en sortir.
Espérons que Ribeiro ne subira pas le même sort que Dagenais. Est-il un appât pour un échange impliquant le Canadien ? Il est vrai que Ribeiro ne produit pas autant que les dirigeants le voudraient, mais il n'est pas le seul à pointer du doigt.
Parmis ceux qui ont assez joué pour être ciblés, Mike Komisarek est loin d'offrir aux partisans ce qui'ils s'attendent d'un gros défenseur. Il a joué 33 matchs cette saison et n'a obtenu qu'une seule passe , un maigre petit point. Pis encore, le gaillard affiche un différentiel de -6 au chapitre des +/-. C'est aussi le défenseur qui a lancé le moins souvent sur les gardiens adverses, 19 tirs au but seulement.
THÉO RÉCHAUFFE LE BANC !
Qui aurait dit au début de la saison qu'un José Théodore en santé aurait regardé quelques matchs du bout du banc ? Et ce n'est pas un repos, c'est un message clair de l'entraîneur-chef, Claude Julien. Théo complète le trio d'amis que forment avec lui Ribeiro et Dagenais. Cristobal Huet, bien connu dans sa famille et de quelques amateurs férrus, s'est amené à Montréal dans la transaction qui envoyait Mathieu Garon aux Kings de Los Angeles. C'est à lui qu'on a confié le filet pendant que Théodore doit réfléchir à son rendement médiocre depuis le début de la saison. Huet a été excellent devant la cage du tricolore à Montréal contre les Sénateurs. Il a été le joueur le brillant des siens dans la défaite contre l'avalanche au Colorado repoussant 18 tirs au seul premier engagement, 40 au total dans le match où le Canadien s'est incliné 2-1 dans les dernières 10 minutes de la rencontre à la suite de la bévue impardonnable du plus mauvais joueur de la formation bleu-blanc-rouge, Radek Bonk.
JULIEN S'ENDORT
Alors que Bonk fait une passe directement sur la palette de l'adversaire au lieu de conserver le disque et tenter un jeu pour Zednik, Ian Lapérière va compléter le jeu en logeant le disque derrière Huet pour le but de la victoire. Pour le remercier de sa gaffe méga coûteuse, Claude Julien en remet en l'envoyant de nouveau sur la glace dans les dernières minutes de la rencontre. Décision ridicule de l'entraîneur à l'endroit d'un joueur qui commet des bévues et, qui plus est, ne produit rien en offensive. Son seul filet de la saison, aussi son premier depuis février 2004, a été marqué involontairement de sa part.
QUI SERA LE PROCHAIN À ÉCOPER ?
Chez le Canadien, on a pas vraiment besoin de se creuser les méninges très longtemps pour trouver un coupable et l'envoyer réfléchir sur la passerelle. Radek Bonk, Richard Zednyk, Alex Kovalev, Mike Komisarek, sont sans doute de bons candidats pour un repos forcé non mérité mais justifiable.
Seuls Steve Bégin et Francis Bouillon peuvent se dire mission accomplie depuis le début la présente campagne. De bonnes notes aussi pour un défenseur qui n'a pas toujours été dans mes bonnes grâces, Craig Rivet qui connait somme toute une saison acceptable. Andrei Markov, même s'il a ralenti un peu depuis quelques matchs ne peut être pointé du doigt pour les infortunes des glorieux.
QUI SERA DEVANT LE FILET ?
Avec ses performances irréprochables de la dernière semaine, Cristobal Huet mérite d'emblée de défendre la cage du Canadien lors du passage des Sharks de San Jose au Centre Bell. Est-ce que Julien aura le courage de clouer son "San Jose" sur le bout du banc pour un troisième match de suite ? Il ne faudrait pas voir non plus un désaveu de l'entraîneur envers le gardien "numéro 1" de l'équipe, mais plutôt que Huet a mérité de jouer cette rencontre. On verra bien...