par Stéphane Verdier
WNP – (22/01/06) - Montréal - Les joueurs du Club de hockey Canadiens ont agi en bons-chrétiens contre les Canes de la Caroline en tendant l’autre joue.
Les hommes de Bob Gainey ont subi une autre raclée 7-3, face à la meilleure équipe de la ligue en ce moment. Les Hurricanes viennent de porter à neuf leur séquence victorieuse, un record pour la formation du sud-est des Etats-Unis. Peter Laviolette, l’entraîneur-chef des rouges, devait être heureux de voir que les adversaires qui s’amenaient à Raleigh au RBC Center étaient les Canadiens de Montréal.
Tout le monde s’attendait à une meilleure performance du tricolore après l’humiliante défaite que leur a infligée les Canucks à Vancouver. Les analystes et les amateurs de hockey montréalais espéraient aussi une performance extraordinaire de leur gardien vedette, José Thédore. C’est plutôt à une reprise que nous avons été conviée. Pour un 2e match de suite, José s’est vu montrer la sortie après le 5e but des opposants sur seulement 18 tirs des Canes. Cristobal Huet a bien fait par la suite devant la cage du bleu-blanc-rouge. Les seuls points positifs dans cette rencontre : un Francis Bouillon à qui on ne peut rien reprocher et Tomas Plekanec, auteur de deux buts ce soir, qui a bien répondu à l’appel de son entraîneur après un court séjour à Hamilton.
Tout le reste, vous l’avez observé autant que moi et nul n’est besoin de repasser le film du match.
THÉODORE, LA DESCENTE AUX ENFERS
Que se passe-t-il avec José Théodore ? Théo n’est pas l’ombre de lui-même cette saison ! Est-ce que les démêlées judicaires vécues par son père et les membres de sa famille l’ont rattrapé ? Est-ce que la condamnation de son beau-père l’a affecté ? Repense-t-il encore à la photographie en compagnie de gens peu fréquentables publiées dans les journaux ? Est-ce que ses activités hors de la patinoire sont devenues trop abondantes ? Est-ce la paternité qui le rend nerveux ? Reçoit-il des menaces ? Toutes les hypothèses doivent être prises en considération pour expliquer sa médiocre tenue. Toujours est-il que José doit se questionner sur ses performances indignent du statut qu’il a avec l’équipe, indignent du salaire qu’il commande et indignent de l’amour que ses partisans lui portent. Théo n’a jamais été aussi mauvais et il y a sans doute une raison que nous ignorons tous.
Si Bob Gainey doit lui donner un congé afin qu’il se ressaisisse, qu’il le fasse ! Cristobal Huet a démontré de belles aptitudes quand on lui permet de défendre son filet. Gainey peut donc lui accorder du temps afin qu’il fasse le vide et regagne sa confiance.
IL N’EST PAS LE SEUL À BLÂMER
Il serait facile de mettre tout le blâme sur Théo pour les insuccès de l’équipe. Mais qu’en est-il des buteurs de la formation ? Le capitaine mène peut-être à ce chapitre, mais il est en voie de se faire dépasser par Michael Ryder. Kovalev est en panne, Ribeiro est mauvais en défensive en plus de ne pas produire beaucoup de points. Sundstrom, Bonk et Bulis ne sont pas les as marqueurs de l’équipe montréalaise, mais on se plairait à les voir enfiler quelques rondelles derrière les gardiens rivaux.
QUI SERA DEVANT LE FILET CONTRE LES FLYERS ?
J’ose espérer que Gainey enverra Cristobal Huet dans la mêlée. Le choix n’est pas difficile à faire. Sa deuxième chance, généralement accordée à un gardien pour qu’il garde sa confiance, Théo l’a bousillé ce soir ! Les Flyers sont premiers dans la division Atlantique, un défi de taille pour les hommes de Bob Gainey. Partisans de Montréal, une visite au sanctuaire de Saint-Jude, patron des causes désespérées s’impose et il aura beaucoup de pain sur la planche !