par Stéphane Verdier
WNP (20/07/06)- Montréal - Les Alouettes de Montréal l'ont emporté à l'arraché ce soir contre les Tiger-Cats de Hamilton. Marque finale 41-38 dans le match le plus chaudement disputé de la saison.
Fort d'une première victoire remportée la semaine dernière, les hommes de l'instructeur-chef Ron Lancaster étaient plein d'enthousiasme et d'énergie en se présentant sur le terrain du Stade Percival-Molson.
CALVILLO, UN POINT D'INTERROGATION EN DÉBUT DE MATCH
La première passe de Calvillo est capté facilement par Sylvain Girard qui en est à un premier match cette saison à Montréal. Les critiques ont été nombreuses au sujet de Calvillo depuis le début de la campagne 2006. Certains lui reprochent son imprécision et son inefficacité surtout en première demie où il connaît ses plus grandes difficultés. Les critiques fusent malgré qu’il ait mené les siens à la victoire 4 fois de suite et que ses performances ont été couronné par 5 touchés lors du dernier match. Rappelons que Montréal est la seule équipe invaincue cette saison dans la LCF.
Calvillo a reconnu ses lacunes, mentionnant qu’il avait commis beaucoup d’erreurs mentales. Pierre Dumont, un ardent défenseur de Calvillo s’est emporté sur les ondes de CKAC. Il croit que les critiques à l’endroit du quart-arrière montréalais sont trop virulentes et injustifiées.
LES TIGER-CATS PLUS CORIACES
Les Tiger-Cats gagnent beaucoup de verges par la voie des airs lors de leur première possession. Devonte Peterson est sollicité à quelques reprises, mais c’est Jason Maas lui-même qui porte le ballon pour le premier touché du match.
Plus tard, Chip Cox a encore démontré son grand talent en bloquant le botté de Pat Flemming. Plusieurs se demandaient pourquoi le ballon a été accordé aux Alouettes même si Hamilton avait recouvré sur le jeu. Comme le ballon n’a pas passé la ligne de mêlée, le ballon devient automatiquement propriété des Alouettes. Si le ballon avait été au-delà de la ligne de mêlée, on aurait jugé le jeu comme un échappé et le ballon aurait été celui des Ti-Cats.
CALVILLO INTERCEPTÉ
Tout ce beau travail n’a servi à rien. Calvillo a lancé pour une interception sur une tentative de passe à Thyron Anderson. C’est Mike Echols qui se sauve avec le ballon jusque dans la zone payante, une course de 94 verges. Calvillo a raté le plaqué de peu à environ 15 verges de la ligne des buts. Résultat, ce début de rencontre ressemble beaucoup à ce que les Alouettes nous ont habitué en 2006 et Hamilton a pris les devants 14-3 à 11:40 au premier quart.
LAPOINTE COURT
En deuxième demie, Éric Lapointe a porté le ballon sur une distance de 35 verges lors d’un jeu truqué Les Alouettes ont complètement mystifié la défensive des Ti-Cats en transportant le ballon lors d’un 3e essai. C’était la première fois qu’on lui remettait le ballon depuis ses deux échappé, son pire match en carrière avouait-il à ce moment-là.
LE PREMIER TOUCHÉ DE JEFF PIERCY
Sur la séquence qui suit, Calvillo feint de remettre à Edwards et rejoint plutôt Jeff Piercy dans la zone payante. Piercy inscrit son premier touché en carrière.
STEWART INTERCEPTE ET... TOUCHÉ MONTRÉAL !
Anwar Stewart vole le ballon avec une superbe interception et il galope 35 verges tout droit dans la zone des buts. Un jeu qui sonne le réveil des 20202 spectateurs au Stade Percival-Molson. Encore une fois, les Alouettes réussissent è remonter la pente avant la fin de la première demie. Ils prennent les devants pour la première fois de la rencontre, 17-14. Si la tendance se maintient et les hommes de Don Matthews connaissent une fin de match avec une force de frappe monstre, les Ti-Cats repartiront en Ontario avec une défaite de plus à leur fiche. Mais, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
CALVILLO PASSE AUX TIGER-CATS
Et voilà la maxime justifée quand Hamilton ajoute 3 points sur un placement avant la fin du 2e quart pour donner l’avance aux TiCats. Une avance qui augmentera dès le retour en 2e demie. Jason Goss intercepte la passe de Calvillo, une 2e du match, et personne ne sera en mesure de l’arrêter, il parcours 53 verges pour inscrire le touché et donné une priorité de 10 points à son équipe. Les spectateurs font savoir leur mécontentement.
L'ATTAQUE SE MET EN MARCHE
À la suite de cette erreur, les Alouettes connaissent une bonne séquence alors que Calvillo rejoint tout ses receveurs avec précision, Cahoon, Stala, Girard et Watkins complète avec le touché après des gains de 71 verges sur 7 jeux. Le duo Calvillo et Ben Cahoon connait un fort match. « Il faut donner tout le crédit à AC, il m'a rejoint plus de 10 fois le match pour des gains importants » a déclaré Cahoon après la rencontre.
Lors d’une tentative de placement raté de Hamilton, Avon Cobourne s’empare du ballon profondément dans sa zone des buts et il décampe pour 84 verges et placer les Alouettes en excellente position à la ligne de 42 des Ti-Cats. Une course qui soulève les partisans. Les partisans peuvent encore manifester leur joie quand sur le jeu suivant Anthony Calvillo rejoint Thyron Anderson sur une bombe de 36 verges et il franchit la ligne payante pour redonner l’avance aux Alouettes, 31-27.
Contrairement à ce que plusieurs auraient pu penser, les Ti-Cats n’ont pas été une proie facile à traquer cette semaine. L’arrivée de Ron Lancaster à la barre de l’équipe a donné de l’aplomb à l’équipe malgré que les coordonnateurs à l’attaque et à la défensive n’aient pas changé. La philosophie de l’équipe et l’approche avec les joueurs a certainement une influence positive dans l’entourage des Ti-Cats.
Après un placement de Mike Myers, Montréal remet les pendules à l’heure en conservant le ballon pendant 3 minutes et 49 secondes. Pendant tout ce temps, ils gagnent 81 verges qui se termine par un touché de Robert Edwards sur une passe de 18 verges de Calvillo.
Jason Maas connaît ses plus beaux moments en 2e demie. Les Ti-Cats inscrivent un autre touché par la passe quand il rejoint Brock Ralph dans la zone des buts avec 4:20 à faire seulement au match. Les Ti-Cats complètent avec une transformation de 2 points pour ramener tout le monde à égalité 38-38.
DUVAL VISE JUSTE
Depuis le match d'ouverture où il avait raté ses premières tentatives de placements, Damon Duval a fait mouche à tout coup. Ce soir avec 10,5 secondes à faire dans le match, il avait toute la pression sur ses épaules et il n'a pas failli à la tâche. Montréal se sauve avec la victoire, 41-38.
Toutefois, les hommes de Ron Lancaster peuvent rentrer la tête haute à la maison. Ils ont disputé leur meilleur match de la saison contre les Alouettes qui ont dû peiner pour arracher la victoire de justesse.
Don Matthews ne sera pas déçue de la victoire certes, mais il aura de nombreux correctifs à apporter durant la prochaine semaine avant d’aller affronter les champions de la Coupe Grey, les Eskimos d’Edmonton. L’attaque n’a pas été plus productive en première demie et la défensive a connu des ratés permettant beaucoup plus de points en 2e demie contre Hamilton.