par Stéphane Verdier
WNP Sports - EDMONTON (11/02/09) - Le Canadiens de Montréal a très mal entrepris ce rendez-vous avec les Oilers d'Edmonton.
Les hommes de Carbonneau ont été compétitif pendant 5 petites minutes. Il se défendait bien se permettant même quelques belles incursions au filet de Roloson.
Mais les erreurs et les revirements ont encore une fois coulés le tricolore. On ne peut rien dire du travail de Price malgré trois buts en 9 minutes.
Le Canadiens n'a pas été en mesure de battre un Dwayne Roloson qui avait perdu son bâton lors d'un avantage numérique, ce qui aurait pu donner confiance aux montréalais.
Les Oilers en ont rajouté un en supériorité numérique avant que Mathieu Dandenault ne marque lors de retour donné par Roloson au moment ou Kovalev a échoué lamentablement sa tentative de déjouer le gardien.
Après une période de jeu, la marque est de 4-1 Oilers sur le Canadiens. Sam Gagner, Zack Stortini, Ales Hemsky et Andrew Cagliano ont marqué pour les Oilers.
Après une période ordinaire du tricolore, on aurait pu s"attendre à ce que Halak vienne défendre la cage du bleu-blanc-rouge. Mais, Carbonneau a renvoyé son jeune gardien dans la mêlée.
Le Canadiens devra s'ajuster rapidement et surtout améliorer son jeu dans son territoire. La défensive en arrache et trop souvent débordé par les trios adverses. Les joueurs sont nerveux et ne contrôle pas la rondelle dans leur territoire. Higgins, entre autres, se débarrasse trop rapidement de la rondelle sans avoir analysé les possibilités qui s'offrent à lui. Dès qu'il voit la rondelle à ses pieds, il effectue un geste automatique de balayage de la rondelle qui se retrouve bien souvent sur la palette de ses adversaires.
En début de 2e le Canadiens n'a pas su profiter d'un avantage numérique et plus tard il le «CH» est chassé seux fois pour donner un 5 contre 3 aux Oilers. Je me demande encore pourquoi Plekanec a été chassé alors qu'il a à peine effleuré le joueurs des Bleus. En tout cas, il n'y a pas eu croque-en-jambe comme l'officiel l'a indiqué.
Au moins le tricolore a réussi à se tirer d'impasse lors de la double supériorité numérique. Au chapitre des revirements avec moins de 10 minutes de jouer, le Canadiens a déjà commis 8 revirements, le même nombre que pour le premier tiers au complet. Depuis le début de la débandade du tricolore, c'est une statistique qui grimpe de match en matchs et ce n'est pas bon signe.
Un des problèmes majeurs du Canadiens est que ses joueurs ne sont pas très mobiles. La plupart du temps, les attaquants entre en territoire adverse et arrête de patiner au lieu de continuer à être en mouvement et de s'offrir en cible.
Les montréalais retombent encore dans les mauvaises habitudes en accordant un autre but en avantage numérique. Kyle Brodziac a pu s'échapper quand la rondelle a touché le juge de ligne lors d'un dégagment et il en a profité pour déjouer de belle façon un Carey Price qui n'y pouvait absolument rien, la manoeuvre était parfaite.
Les erreurs s'accumulent et les buts des Oilers aussi. Tomas Plekanec a commis une bourde à sa ligne bleu qui a permis à Dustin Penner de décocher un lancer qui a dévier sur la mitaine de Price avant de se retrouver au fond du filet pour le 6e filet d'Edmonton. Décidément, la moyenne de Price en prend pour son rhume deouis qu'il a hâté son retour au jeu pour pouvoir participer au match des étoiles de Ligue Nationale de Hockey. Depuis ce retour, Price n'a jamais été en mesure de livrer la marchandise. On devrait le retirer de cette rencontre pour le début de la 3e période. On devrait donner quelques matchs de suite à Halak, question de permettre à Price de travailler avec Roland Melanson et de lui redonner confiance. Le jeune a du talent, mais on a voulu trop vite en faire notre numéro UN à Montréal. Il est entrain de brûler les étapes et de se perdre en dédales pour trouver une solution. Le jeune gardien ne sait plus quoi faire pour arrêter les attaques contre son filet et plutôt que d'oublier ce qui lui tombe sur la tête, il hoche tout simplement de la tête et baisse les yeux, ce n'est pas rassurant.
Après deux périodes, Oilers 6 - Montréal 1, total des revirements contre Montréal, 21 !
Je suis surpris de revoir Price devant la cage des siens pour entreprendre la 3e période. On sent la nervosité chez le jeune homme et je n'aime pas ça !
Rien de très bon en 3e période pour le «CH» et je suis choqué de l'indiscipline de l'équipe. Tellement médiocre comme performance que les Oilers parviennent à marquer de toutes les manières. Cette fois, c'est Liam Reddox qui surprend Price quand il touche à la rondelle entre ciel et glace. Le tir initial provenait du bâton de Tom Gilbert.
Une seule bonne nouvelle dans ce match pour le tricolore. Francis Bouillon a inscrit son 20e but en carrière et son 100e point dans la Ligue nationale. Il a réussi à battre Roloson d'un tir frappé puissant et précis. Son but a été inscrit à la suite d'un jeu soutenu de Mathieu Dandenault qui a pénétré dans la zone en possession de la rondelle a pris un tir sur Roloson pour ensuite reprendre le disque et de l'arrière du filet des Oilers, il a rejoint Bouillon d'une passe précise. Dandenault est certes l'un des meilleurs des siens ce soir avec le capitaine Saku Koivu.
En fin d'engagement, le Canadiens montre de beaux efforts pour déjouer Roloson. Le trio de Lapierre a été insistant à la porte des buts des Oilers puis c'est au tour de Kovalev, Koivu et Kostitsyn de frapper à la porte, mais Roloson refuse de céder lors d'un avantage numérique.
Avec 38 lancers au filet, on ne peut pas dire que le tricolore a été amorphe sur la patinoire ce soir. Il aurait mérité un meilleur sort si ce n'eut été des dizaines de revirements qui ont donné les meilleures chances de marquer aux Oilers qui en ont profité à sept reprises.
Price a été ordinaire et Roloson a été miraculeux, voilà en parti ce qu'a été la clé du succès des hommes Craig McTavish ce soir à Edmonton.
Défaite du tricolore 7-2 face aux Oilers. Le Canadiens reprendra le boulot contre l'Avalanche du Colorado vendredi à Denver.