par Stéphane Verdier
WNP (09/07/06) – Montréal – Il fait beau temps et 27 degrés sur Berlin où est présenté la finale du Mundial 2006. Les italiens et les français croisent le fer afin de conquérir le titre le plus prestigieux du soccer international.
LA FRANCE OUVRE LA MARQUE
La France joue de chance sur une faute décernée à Marco Materazzi. Zinédine Zidane donne l’avance aux «Bleus» quand il réussit à déjouer la vigilance de Gianluigi Buffon à la 7e minute de jeu. Le ballon a d’abord frappé la tige horizontale avant de dévier derrière la ligne de but. Les partisans français sont envahis par la joie dans le stade, le Président de la République aussi.
L’ITALIE FRAPPE À SON TOUR
La défensive française est déstabilisée par un jeu de position parfait de l’attaque italienne. Andrea Pirlo y va avec le corner à la 19e minute de jeu et Materazzi se rachète en déjouant le gardien français d’une tête. C’est seulement la 2e fois que la France est rejointe depuis le match contre la Corée.
L’Italie joue bien dans ce match enlevant où les fautes sont nombreuses. À la 36e minute de jeu, les Italiens ont failli prendre les devants quand la tête de Luca Toni frappe la barre supérieure à la suite d’un autre corner de Pirlo.
AVANTAGE ITALIE
À la mi-temps, la marque est égale 1-1. La « Squadra Azzurra» aura gagné l’avantage du ballon avec une possession de 58% du temps de jeu. Au chapitre des corners, l’Italie en a obtenu 4 contre 2 pour les «Bleus». Par contre, les deux formations ont obtenu 3 tirs au but. 10 fautes ont été commises par les Italiens et 11 par les français.
LA FRANCE RENAÎT
Au retour, les vieilles jambes françaises ont eu le temps de se reposer et ce sont les «Bleus» qui contrôlent le ballon. Thierry Henry est l’auteur de quelques belles poussées de siens. Ribéry et Malouda abattent aussi un travail gigantesque pour les français. En défensive Lilia Thurman aide son équipe en effectuant de belles pièces de jeu. À la 63e minute de jeu les italiens ont eu la frousse quand Thierry Henry y va d’un tir cadré bien arrêté par Buffon.
Plus le chrono égrenne les secondes et les minutes et plus les italiens reprennent du poil de la bête. Fabio Cannavaro connaît tout un match à la défensive italienne. Il parvient à contrer les attaques françaises à répétition dont une menaçante contre Thierry Henry.
À la 76e minute de jeu, une faute suivi d’un carton jaune à Alou DIARRA de la France permet à Andrea Pirlo d’y aller d’un coup franc et les «Bleus» l’ont échappé belle. Son tir a dévié tout juste à la droite di filet français.
Zinedine Zidane a aggravé une blessure à l’épaule à la 80e minute de jeu et il a dû sortir du jeu. Il avait déjà subi une luxation de l’épaule à quelques reprises. Toutefois, l’enjeu étant tellement important, il rentre tout de suite sur le terrain pour reprendre le jeu.
FIN DU TEMPS RÈGLEMENTAIRES
En 2e demie, la France a dominé le jeu. La formation française a réussi 7 tirs au but contre seulement 2 tirs dont un inofensif pour les Italiens. La «Squadra Azzurra» a ajouté un corner et les «Bleus» en ont bénéficié de 3. 15 fautes ont été commises par les Italiens et 21 par les français.
SCÉNARIO DE RÊVE
Qui aurait pu rêver mieux qu’une fin de match en prolongation. On sent la fatigue chez les joueurs des deux équipes. Mais, la France semble encore en parfait contrôle du jeu. L’action se déroule beaucoup en territoire italien. Franck Ribéry à la 99e minute de jeu passe à quelques centimètres de compléter une belle montée française. Le ballon va frôler le montant gauche du filet italien.
Zidane est à l’origine d’un jeu superbe à la 104e minute jeu. Il passe à Willy Sagnol qui centre pour «Zizou» qui de la tête dirige le ballon vers le filet de Buffon qui doit se surpasser pour faire dévier le ballon. Les italiens ont eu chaud.
FIN DE CARRIÈRE ASSOMBRIE POUR «ZIZOU»
Les fils se sont touchés et Zinédine Zidane a été expulsé à 10 minutes de la fin du match. Qu’est-ce que Materazzi a bien pu dire ? «Zizou» pète les plombs et lui assène un coup de bélier dans l’estomac. Décidément, Marco Materazzi aura joué les troubles fête tout au long de ce match. L’assistant a tout vu et l’arbitre indique la sortie à Zidane en brandissant le carton rouge à la face du joueur étoile français. Une bien triste manière de terminer une carrière internationale. Avec Ribéry, Henry et maintenant Zidane qui ne sont plus disponible pour finir le match, les français ne sont plus aussi combatifs sur la surface de jeu. Heureusement, il ne reste plus beaucoup de temps à jouer et les français tiennent le coup. Le gagnant du Mundial 2006 sera donc déterminé par tirs de barrages et ce n’est pas la force des italiens. Mais, tout peut arriver !
L'ITALIE FAIT MOUCHE EN TIRS DE BARRAGE
Pour la deuxième fois de l’histoire du Mundial, la finale se rend en tirs de barrage, En 1994, le Brésil avait défait l’Italie. La «Squadra Azzurra» se défait ainsi de ses malheurs en tirs de barrage. Ils ont réussi à marquer à tous leurs tirs de penalty et ils remportent le championnat du monde de foot. Andrea Pirlo, Marco Materazzi, Daniele De Rossi, Alessandro Del Piero et Fabio Grosso ont déjoué Fabien Bathez. Pour les français, Sylvain Wiltord, Eric Abidal et Willy Sagnol ont marqué, mais David Trezeguet a manqué le filet de peu en frappant transversale.
Les français auraient mérité un bien meilleur sort, eux qui ont dominé à partir de la 46e minute de jeu. Le titre de joueur du match revient sans doute à Andrea Pirlo qui a été menaçant tout au long de la rencontre et qui a ouvert le bal en tirs de penalty. Bravo aussi à la défensive italienne, Gennaro Gattuso en tête, qui a su limiter les dégâts à la suite des attaques nombreuses des «Bleus». Mention particulière à Marco Materazzi qui a été une petite peste sur le terrain durant toute la rencontre.