par Stéphane Verdier
WNP (07/08/06) - HONGRIE - BMW-SAUBER et Jacques Villeneuve ont mis fin à leur association. La carrière de Jacques en F1 semble officiellement terminée. À moins d'une offre miracle pour la prochaine saison, le pilote québécois devra se trouver un volant dans une autre série de course automobile.
"Jacques Villeneuve ne pilotera plus pour BMW-SAUBER" a confirmé Mario Theissen, le directeur de l'écurie, par voie de communiqué ce matin depuis Budapest en Hongrie où se tenait le dernier Grand-Prix. La prestation du jeune pilote polonais, Robert Kubica, a sans doute peser lours dans la balance. Kubica a franchi la ligne d'arrivée en 7e position. Il aurait sû marquer des points pour l'écurie suisse-allemande, mais il a été disqualifié. La voiture de Kubica était trop légère lors de la pesée d'après course, à 2kg. BMW-SAUBER a reconnu avoir commis une erreur et n'ira pas en appel de cette décision.
Villeneuve a encore du talent pour évoluer en F1, mais vraisemblablement, le québécois se retrouvera en NASCAR la saison prochaine puisque le champion du monde de 1997 a montré de l'intérêt pour cette série américaine. Ceux qui rêvait de la voir piloter un bolide rouge, tout comme son père, devront oublier ça ! En F1, Villeneuve aura remporté 13 poles positions, 11 Grand Prix et 1 championnat du monde des pilotes pour Williams en 1997. Outre Williams, Jacques a couru pour BAR, Renault et BMW-SAUBER. Si le dicton dit vrai que "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" il reste peut-être une mince petite chance de le revoir en F1.