WNP (15/08/06) - ZURICH - Le champion du Tour de France, Floyd Landis, a sonné le glas pour l"équipe PHONAK. Étouffée par les scandales depuis 2 ans, PHONAK sera dissoute à la fin de la présente saison, a annoncé le patron de l'équipe, l'homme d'affaires suisse Andy Rhis.
Landis a été congédié par PHONAK en raison des soupçons de dopage confirmé par le résultat de l'échantillon B du coureur cycliste. Rhys a dit être déçu de constater que le sport qu'il affectionne particulièrement depuis plusieurs années est en proie au dopage.
PHONAK avait déjà été interdite de course en 2004 au ProTour UCI quand trois de ses coureurs avaient été testés positifs à des contrôles antidopages. Oscar Camenzind, Tyler Hamilton et Santiago Perez étaient les cyclistes fautifs cette année là.
Rhys a fait savoir que les commanditaires actuels avait remis en question les ententes en vigueur pour le reste de la saison 2006 et que le commanditaire principal pressenti pour la prochaine saison refuse maintenant de s'associer à PHONAK.