par Stéphane Verdier
WNP (03/09/06) - FLUSHING MEADOWS, NY - Le grand champion de tennis André Agassi a disputé le dernier match de sa carrière à l’US OPEN joué à Flushing Meadows aujourd’hui.
Agassi a tout donné pour remporter son match contre l’allemand de 25 ans, Benjamin Becker. Les jambes n’y étaient plus et Agassi, à 36 ans, s’est avoué vaincu en 4 manches de 7-5, 6-7, 6-4 et 7-5.
C’était beaucoup de tennis le vétéran de 21 saison sur le circuit professionnel de tennis masculin. Son dernier match marathon contre le coloré chypriotte Marcos Baghdatis aura demandé beaucoup d’énergie au champion qui l’avait emporté en cinq longues manches. Les amateurs de tennis présent l’avait encouragé tout au long de cette partie et lui avait réservé toute une ovation à la suite de sa victoire.
Le jeune Becker a joué du tennis exceptionnel pour réussir à vaincre Agassi et les « as » ont plu d’un côté comme de l’autre avec un léger avantage à Becker (27-21). Becker a aussi démontré sa grande puissance sur les services avec une vitesse moyenne de 200 km/h sur son premier service et de 157kmh sur le second. Sa frappe la plus rapide au service a été de près de 220 km/h, de quoi donner des maux de tête à bien des joueurs de tennis.
Agassi s’est accroché tout au long de la rencontre, mais on le sentait mal à l’aise dans plusieurs de ses déplacements. Il avait peine à être bien en position pour retourner la balle en plusieurs occasions. Il a raté un placement sur coup droit qui aurait pu lui redonner des ailes en fin de match en brisant le service de Becker.
En carrière, Agassi a participé à 15 finales du Grand Chelem. Il en a gagné 8 dont cinq en fin de carrière. Il a remporté 868 de ses 1141 matchs et accumulé 60 titres de champions en simple et un titre en double.
À la fin du match d’aujourd’hui, Agassi a reçu une longue ovation de la part des amateurs et il était très ému laissant perler quelques larmes sur ses joues.
« Le tableau dit que j’ai perdu ce match, mais le tableau ne dit pas ce que j’ai gagné et trouvé en vous depuis les 21 dernières années. J’ai trouvé l’inspiration, la loyauté, la générosité. Vous avez tous été les épaules sur lesquelles j’ai pu m’appuyer. Vous m’avez aidé à réaliser mes rêves. Je vous emporte avec moi et je me souviendrai de vous pour le reste de ma vie. » C’est en ces termes qu’André Agassi a salué pour la dernière fois les spectateurs venus l’encourager à L’US OPEN 2006.