COMMUNIQUÉ - GYMNASTIQUE CANADA
Photos : Kyle Shewfelt - © Gymnastique Canada
Elyse Hopfner-Hibbs et Carol-Angela Orchard - © Stéphane Verdier
AARHUS, Danemark – La formidable formation masculine canadienne de gymnastique a présenté sa meilleure performance à vie aux championnats du monde avec une sixième place, mardi, dans la finale du concours par équipe masculin.
La Chine a terminé première des huit équipes qui s’étaient qualifiées pour la finale parmi les plus de 40 pays au départ avec 277,775 points.
La Russie a terminé deuxième avec 275,400 et le champion olympique 2004, le Japon, a pris le troisième rang avec 274,800 points.
L’équipe canadienne, composée du trio de Calgary avec le champion olympique Kyle Shewfelt, Adam Wong et Nathan Gafuik, David Kikuchi, d’Halifax, Brandon O’Neill, d’Edmonton, et Ken Ikeda, d’Abbotsford, en C.-B., a terminé avec 270,350 points.
Les Canadiens ont entrepris la compétition sans pression, sachant qu’il savaient déjà décroché leur meilleure performance à vie en ayant terminé cinquième pour se qualifier pour la finale lors de la ronde préliminaire de dimanche.
La meilleure performance antérieure du Canada dans le concours par équipe masculine aux championnats du monde avait été une neuvième place en 2003.
«C’est vraiment excitant de savoir que nous prouvons finalement que nous sommes une des meilleures équipes au monde et c’est une excellente sensation», a dit Shewfelt, qui a présenté des routines au sol, à la barre fixe et au saut de cheval.
«Nous avons commis quelques erreurs, mais nous allons en tirer la leçon et je sais que nous allons tous retourner au gymnase et travailler encore plus fort parce que nous voulons continuer à avoir du succès.»
Dans la finale par équipe, trois gymnastes par pays participent à chacun des six appareils et tous les résultats comptent pour la note totale.
Wong et Gafuik seront aussi de la finale du concours complet individuel masculin, jeudi, tandis que Shewfelt participera à la finale au sol masculin, vendredi.
Chez les femmes, la Torontoise Elyse Hopfner-Hibbs, qui a participé à la ronde de qualification, dimanche, s’est classée septième à la poutre pour obtenir une place dans la ronde des médailles lors de la dernière journée de compétition, samedi.
Seulement trois Canadiennes ont déjà participé à des finales aux championnats du monde et n’importe quel résultat mieux que cinquième constituerait un record canadien.