COMMUNIQUÉ - GYMNASTIQUE CANADA
Photo : © Grace Chiu (GRACE CLICK)
AARHUS,
Danemark – Kyle Shewfelt a ouvert la porte pour les gymnastes masculins
canadiens avec sa médaille d’or aux Jeux olympiques d’Athènes
Maintenant, la Torontoise Elyse Hopfner-Hibbs a fait la même chose pour ’équipe féminine canadienne avec une fantastique performance pour remporter la médaille de bronze, samedi, à la poutre féminine, lors de la dernière journée de compétition aux championnats du monde de gymnastique artistique.
C’est la toute première médaille de l’histoire pour une gymnaste canadienne à des championnats du monde de gymnastique artistique, ce qui place Hopfner-Hibbs, âgée de 17 ans, au firmament international aux côtés de Shewfelt, son mentor dans l’équipe masculine, qui a remporté la médaille de bronze ici, vendredi, au sol masculin.
Le meilleur résultat canadien antérieur par une gymnaste avait été une cinquième position à la poutre aux championnats du monde de 1992.
«C’est une sensation incroyable, a dit Hopfner-Hibbs quelques instants après avoir vu la note finale être affichée qui montrait qu’elle était troisième avec 15,475 points, derrière la médaillée d’or Iryna Krasnianska, d’Ukraine, avec 15,575 et la médaillée d’argent Sandra Raluca Izbasa, de Roumanie, avec 15,500.
«Quand je suis arrivée dans le gymnase, aujourd’hui, mon objectif n’était pas de me concentrer sur la note parce que je savais que cela me rendrait nerveuse, donc je me suis concentrée à exécuter la routine que je me suis entraînée à faire chaque jour et à en réussir chaque élément et j’a fait exactement cela.»
Hibbs, deuxième dans l’ordre de passage, a exécuté une routine presque parfaite qui comprenait une mouvement unique que personne d’autre au monde ne fait et connu comme un «aérien, layout, layout», une série de trois sauts périlleux consécutifs qui la conduisent d’un bout à l’autre de la poutre en un instant.»
Après les cinq premières concurrentes, elle se retrouvait en troisième position sur les huit finalistes, ce qui a produit une attente très stressante alors que les trois dernières concurrentes, incluant la favorite pour remporter la médaille d’or, la Chinoise Nan Zhang, s’exécutaient à l’appareil.
Mais
aucune n’a battu la note de l’adolescente torontoise, ce qui confirmait
la meilleure performance de l'histoire par le Canada à des championnats
du monde.
«C’est un moment incroyable pour Elyse,” a dt Carol-Angela Orchard, qui entraîne Hopfner-Hibbs au collège Seneca de Toronto.
«Elle a travaillé vraiment fort et elle exécute une routine vraiment originale et merveilleuse à la poutre, donc c’est fantastique de voir qu’elle est récompensée ici.»
Orchard a ajouté que son élève étoile a été aidée par les conseils et l’expérience de Shewfelt en tant que meneur de l’équipe canadienne de gymnastique.
«Kyle prend le temps de venir et de parler avec elle à chaque compétition et il croit vraiment en elle et ce n’est pas un mauvais avantage d’avoir un champion olympique dans votre coin.»