Whitehorse, le lundi 5 mars 2007. – Les athlètes du Québec étaient en compétition en boxe, basketball en fauteuil roulant, curling, escrime, hockey, patinage artistique, ski de fond, squash et tennis de table.
Boxe
Au premier tour, Kevin Lavallée (- 51 kg) a subi la défaite par surclassement 30-10 contre l’Ontarien Jermaine Backham. Pour sa part, Simon Kean (- 91 kg) a gagné son premier combat 29-9 contre le Néo-Écossais, Evan J. Chambers.
Basketball en fauteuil roulant
Les athlètes de basketball en fauteuil roulant ont remporté leur match contre l’Ïle-du-Prince-Édouard par la marque de 76-35. Ce sont les recrues de l’équipe qui ont donné le ton à cette première rencontre : Maude Jacques, Francis Vallée, Jonathan Vermette. Les principaux marqueurs, également recrues, sont Carl Pelletier (28 points) et Maxime Poulin (21 points).
Le Québec affrontera l’Alberta mardi.
Curling
En entrée de jeu, le quatuor québécois a mérité une belle victoire de 6 – 5 sur son adversaire du Nouveau-Brunswick. Au premier bout, l’équipe du Québec a volé le marteau pour ressortir avec deux points. Les Néo-Brunswickois ont profité de leur seconde chance pour égaler au 2e bout de la partie et voler ensuite le marteau pour prendre les devants 3 - 2. Après être allés chercher un point au 4e bout, les Québécois ont à leur tour subtilisé le marteau pour marquer un point aux 5e, 6e et 7e bouts.
Le prochain match aura lieu mardi contre la Nouvelle-Écosse.
Escrime
Les escrimeurs québécois ont connu un parcours sans faille pour cette première journée de compétition. L’équipe de sabre masculin composée de Nicolas Beaulieu, Vincent Couturier et Joseph Polossifakis a signé des blanchissages de 9-0 contre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse. Du côté de l’équipe féminine, Camille Bernard, Frédéric Chevarie et Alessandra Magini ont également blanchi la Nouvelle-Écosse 9-0.
L’histoire se répète en fleuret masculin où Nitai Ben-Shach, Laurent Dumouchel et Gabriel Gélinas ont connu une bonne journée avec trois victoires. Les fleurettistes ont défait la Colombie-Britannique (5-4), l’Ontario (5-4) et le Manitoba (7-2).
Même scénario à la compétition féminine d’épée où Laurence Beaulieu-Carbonneau, Éléna Drouin et Gabrielle Tétrault ont été parfaites, défaisant le Nouveau-Brunswick (6-3), la Nouvelle-Écosse (7-2) et l’Ontario (6-3).
Hockey
L’équipe québécoise se mesurait à la formation du Nouveau-Brunswick. Le Québec a remporté la victoire au compte de 12-2.
La meilleure marqueuse a été Marie-Philip Poulin avec deux buts et six mentions d’aide. Audrey Bélanger-Cournoyer a cumulé trois buts et trois passes et Leslie Oles a également terminé la partie avec un tour du chapeau.
Patinage artistique
Les compétitions de patinage artistique commençaient aujourd’hui au Centre des Jeux du Canada. À l’épreuve des danses imposées, le couple prénovice formé de Raphaëlle Viau et Benjamin E. Arcieri a terminé deuxième derrière l’Ontario. L’équipe présentera son programme en danse libre mercredi, comptant pour les deux tiers des points.
Dans la catégorie prénovice, Mathieu Brunet a terminé 6e au programme court et Alexandra Lévis a pris le 3e rang.
Dans la catégorie « Olympiques spéciaux », les hommes présentaient leurs éléments imposés. Les deux Québécois ont excellé dans cette première compétition. Simon Dionne a pris le 1er rang et Zane Salera-Nasra a terminé 3e. Les garçons poursuivront leur compétition mercredi avec la présentation du programme libre.
Ski de fond
Les premières courses de ski de fond débutaient aujourd’hui au Mont McIntyre. Au 6,5 km classique femmes, Alexia Pichard-Jolicoeur a été la meilleure Québécoise en décrochant une 6e place, accusant un retard de 3 :10 :00 derrière l’Albertaine Marcia Birkigt.
Malgré leur jeune âge, les autres membres de l’équipe québécoise ont obtenu de bons classements. Stéphanie Drolet a terminé 10e, Sophie Harvey 15e, Mylène Champagne-Croteau 19e et Camille Pépin 21e.
Chez les hommes, David Lane Greer a procuré au Yukon la première médaille d’or à ces Jeux en remportant le 9 Km classique. Charles Brassard est le meilleur Québécois avec un 6e rang à 1 : 27 :00 du vainqueur. Nicolas Poirier a terminé 14e, Julien Nury 15e, François Buissières 18e et Christian Ruel 25e.
Les épreuves de sprint style libre sont au programme de la journée de mardi.
Squash
En ronde préliminaire de la compétition par équipe féminine, la formation québécoise composée de Lindsey Anne Bovaird, Annabel Tory et Brigitte Tousignant a défait celle du Nouveau-Brunswick 4-0. L’équipe masculine (Julian Drobetsky, Ken Filgiano et Maxym Leclair) s’est mesurée à un adversaire de taille, l’Alberta, qui a eu le meilleur par la marque de 3-1.
Tennis de table
Lors de cette deuxième journée de ronde préliminaire par équipe, les représentants du Québec ont poursuivi leur lancée en remportant 12-0 et 12-0. La formation québécoise se mesurera demain à l’équipe de l’Ïle-du-Prince-Édouard.
Les résultats de l’équipe du Québec et de plus amples renseignements sont disponibles au www.jeuxcanada.qc.ca.
Total des médailles : or 33 argent 18 bronze 20