par Stéphane Verdier
WNP (07/03/07) – WHITEHORSE - Les garçons n’ont pu imiter les filles en gymnastique artistique. Même si le saguenéen d’origine, Francis Croft du club Les Icares de Laval a terminé bon premier au total du concours par équipe, le Québec a dû se contenter du quatrième rang derrière la Colombie-Britannique (1), l’Alberta (2) et l’Ontario (3).
Croft, un jeune gymnaste de 16 ans, s’est dit surpris de terminer au premier de ce concours et encore plus surpris de finir en première position aux arçons. Francis a aussi été excellent en décrochant la 4e place à la barre fixe et le 5e rang aux barres parallèles et au sol. Au total, il devance de peu un des favoris de la compétition, Alexander Hoy du club Richmond de la Colombie-Britannique. Seul 0.05 point sépare les deux gymnastes aux Jeux d’hiver du Canada 2007. Hoy a terminé premier aux barres parallèles.
Gabriel Boucher du club Immaculée-Conception de Montréal a bien fait en se classant 3e aux arçons. Les autres membres de l’équipe du Québec sont Luc Blanchet (GYMNIKA), Maxime Simard, Vincent Pelletier, Olivier Lacroix et Olivier Simon (GYM-ALLIANCE),
Lors du concours au total des épreuves, il faudra surveiller Francis Croft afin de savoir s’il pourra répéter l’exploit aux arçons. Alexander Hoy (CB) est un gymnaste sur lequel l’on fonde beaucoup d’espoir. Il est attendu sur le podium pour la province du Pacifique. Jayd Lukenchuk (SK), Kevin Lytwyn (ON) sont aussi à surveiller. Même s’il n’a pas connu tous les succès qu’on espérait de lui, Jackson Payne de l’Alberta est un sérieux prétendant au titre du concours au total des épreuves. Gabriel Boucher et Luc Blanchet sont les deux autres québécois qui participeront à cette finale.
La finale des filles a lieu à 14h30 heure de l’Est et les garçons seront en piste 20 heures.