COMMUNIQUÉ - Mission du Québec
Whitehorse, le vendredi 9 mars 2007. – Les athlètes du Québec étaient en compétition en basketball en fauteuil roulant, boxe, curling, escrime, gymnastique artistique, hockey, ski de fond, squash et tennis de table. La journée s’est terminée par une récolte de 21 médailles, dont 11 d’or, 7 d’argent et 3 bronze.
Basketball en fauteuil roulant
Les Québécois ont arraché une victoire de 63-62 face à la formation ontarienne en finale du tournoi de basketball en fauteuil roulant. Grâce à cette victoire, les Québécois conservent leur titre de champions en titre des Jeux.
Maxime Poulin a mené l’équipe québécoise avec 22 points, suivi de près par Manuel Cloutier (19 points).
Boxe
Les boxeurs du Québec ont remporté 6 médailles d’or et 1 médaille d’argent lors des finales. Chris Plaitis (-54 kg), Kenny Lamoureux (-57 kg), Jean-Philippe Cyr (-60 kg), Daniel Désorcy (- 69 kg), Alexandre Beaupré-Tremblay (- 81 kg) et Simon Kean (- 91 kg) repartiront de Whitehorse avec l’or. François Pratte (- 48 kg) a été le seul à subir la défaite contre le représentant de la Saskatchewan par la marque de 36-16, remportant la médaille d’argent.
Escrime
Les porte-couleurs du Québec participaient aux épreuves individuelles et par équipe à l’épée et au fleuret. Les escrimeurs terminent les compétitions en beauté avec 6 médailles. L’épéiste Mikaël Lambert a remporté l’or contre le représentant de l’Ontario, Karl Sebastian Gardner. L’équipe féminine au fleuret composée de Anissa Khelfaoui, Alexandrine Morency et Laurence Charlebois-Dupuis ainsi que l’équipe masculine à l’épée (Mikaël Lambert, Guillaume Drouin-Garneau et Guillaume Rodrigue) sont montées sur la première marche du podium. Au fleuret, Anissa Khelfaoui a remporté la médaille d’argent et Alexandrine Morency la médaille de bronze. Guillaume Rodrigue s’est aussi classé 3e à l’épée.
Tennis de table
Les pongistes québécois ont pris le 1er rang au cumulatif des points devançant la Colombie-Britannique qui détenait le 1er rang aux derniers Jeux.
En plus de la médaille en équipe masculine, les Québécois ont récolté quatre autres médailles. En simple (moins de 18 ans), la finale homme opposait les Québécois Bryan Michaud et Ling Kun Yang. Ce dernier a eu le meilleur sur son compatriote en cinq manches (11-9, 11-3, 7-11, 6-11, 11-9). Chez les femmes, Emmanuelle Lavoie a perdu son match pour le bronze, également en cinq manches (11-6, 11-9, 7-11, 8-11, 11-8).
En finale simple homme (moins de 15 ans), Arnaud Roche-Nadon a connu un excellent match. Il a cependant baissé pavillon face à Andre Ho, champion nord-américain dans sa catégorie. Du côté féminin, Éloïse Garnier St-Aubin a remporté la médaille d’argent et Roxane B. Deslauriers a pris le 4e rang.
Gymnastique artistique
Les gymnastes ont bien terminé leur dernière épreuve en récoltant trois médailles aux compétitions individuelles aux engins. Aux barres asymétriques, le Québec a réussi un doublé sur le podium. Mélissa Corbo a récolté une médaille d’argent et sa compatriote Marion Potvin, une médaille de bronze.
Au cheval d’arçons, Gabriel Boucher est monté sur la deuxième marche du podium terminant à seulement un dixième de point du Britanno-Colombien.
Aux anneaux, Vincent Pelletier a pris le 4e rang, alors que Maxime Simard s’est classé 8e aux barres asymétriques. À la table de saut, Marion Potvin a raté le podium d’un dixième de point et Catherine Dion a pris le 5e rang. Au sol, Luc Blanchet a terminé 6e, Marion Potvin 5e et Emmanuelle Harvey 7e.
Finalement à la poutre, Stéphanie Desjardins-Labelle s’est classée 7e et Catherine Dion 8e.
Curling
Après un beau parcours depuis le début de la semaine, l’équipe québécoise composée du skip Harrison Pollock, de Jeremy La Salle-Pike Shawn Moskalewski et de Peter Murray a terminé les Jeux avec deux revers.
Après une défaite serrée de 6-5 contre l’Ontario en demi-finale, l’équipe québécoise a subi un revers de 6-3 face à l’Île-du-Prince-Édouard dans la finale pour le bronze. Notons que l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard était la favorite du tournoi.
Il s’agit d’une belle remontée au classement pour le Québec au tournoi masculin, car ses représentants avaient terminé en dixième place aux Jeux de 2003.
Hockey
L’équipe québécoise se mesurait à la formation de l’Ontario dans le match de demi-finale. Lors de cet affrontement, le Québec s’est incliné par la marque de 3-2.
Les représentantes du Québec disputeront leur dernier match des Jeux samedi pour la finale bronze.
Ski de fond
Les fondeurs québécois ont terminé au pied du podium des épreuves de relais. Au relais 4 x 5 km masculin, Charles Brassard, Nicolas Poirier, François Buissières et Julien Nury ont été dans le coup jusqu’à la fin. L’Ontario a terminé au premier rang devant l’Alberta et la Colombie-Britannique.
Les espoirs de médaille de l’équipe féminine de 4 x 3,75 km (Alexia Pichard-Jolicoeur, Sophie Harvey, Stéphanie Drolet et Mylène Champagne-Croteau) ont pris également le 4e rang derrière le Yukon. L’Ontario a terminé 3e et l’Alberta 1er.
Squash
En finale pour le bronze par équipe, les Québécois se sont inclinés 3-1 contre la Colombie-Britannique. Maxym Leclair, Maxime Blouin et Julian Drobetsky ont été défaits 3-1, alors que Ken Filgiano a remporté son match 3-2. Cette défaite est certes décevante, mais les Québécois peuvent tout de même quitter le Yukon la tête haute, car cette quatrième place est le meilleur résultat jamais obtenu par des joueurs du Québec aux Jeux du Canada.
Pour sa part, l’équipe féminine était opposée à la Saskatchewan dans le match de classement de la cinquième place. Les Québécoises ont fait match nul 2-2, mais au total des points, Annabel Tory, Lindsey Bovaird, Brigitte Tousignant et Isabelle Duchesneau en ont récolté moins que leurs adversaires. En conséquence, les Québécoises terminent 6e. Notons en que dans la défaite, Bovaird et Tousignant ont remporté leur match.
Les résultats de l’équipe du Québec et de plus amples renseignements sont disponibles au www.jeuxcanada.qc.ca.
Total des médailles : or 52 argent 37 bronze 33