WNP (22/03/07) - MONTRÉAL - L'Axion de Montréal a remporté le 3e match et la série de championnat de la division Est de la Ligue Nationale de Hockey féminn (LNHF). Un match âprement disputé devant l'une des plus grosses foules de la saison, selon le directeur-général de l'Axion, Sylvain Dutil.
L'AVALANCHE CONTRÔLE
L'Avalanche du Québec avait provoqué la présentation d'un match décisif en défaisant l'Axion 1-0 dimanche dernier. Les filles de l'entraîneur-chef Christian Lefebvre (Avalanche) ont tout donné en début de match et ont exercé beaucoup de pression sur la défensive de l'Axion. Elles ont bien fait en obligeant la gardienne d'expérience Kim St-Pierre à se signaler à quelques reprises au premier vingt. Au début du deuxième engagement, c'est encore l'Avalanche qui contrôlait la rondelle et ce n'est qu'à 5:13 que Juana Baribeau-Rondeau a enfilé le premier but de la rencontre alors qu'il y avait beaucoup de circulation autour du filet de St-Pierre.
SCANZANO, SCANZANO, SCANZANO ET ENCORE...SCANZANO
L'insulte devant ses partisans avait assez duré au goût de Jesse Scanzano et des joueuses de l'Axion. Le but de l'Avalanche a réveillé l'ardeur des locales. Ce n'était qu'une question de temps avant que la gardienne Marie-Andrée Joncas ne flanche à son tour. Les attaques de l'Axion se sont multipliées et les efforts ont été vite récompensés.
La vedette de cette rencontre a certes été l'attaquante de l'Axion Jesse Scanzano. Elle a été nommée la première étoile de la rencontre et c'est un honneur mérité. La joueuse a d'abord nivelé la marque en deuxième période avant de briser les reins de l'Avalanche avec un but rapide inscrit sans aide à 4:30 de troisième vingt. Scanzano en rajoute un autre au milieu de la période et l'Avalanche a baissé les bras devant le savoir-faire et l'habileté de l'impressionnante numéro 23. Scanzano, une athlète du West Island de Montréal, bouclera son match avec un dernier filet marqué dans une cage laissée déserte pour faire place à une sixième attaquante. La patineuse de 18 ans en est déjà à sa 4e saison dans la LNHF. Athlète d'exception, l'Axion avait dû obtenir une dérogation de la ligue afin de lui permettre de s"aligner avec leur formation à l'âge de 15 ans seulement. À 1m82 et près 85 kilos, la colosse vise une place au sein de l'équipe nationale féminine. Scanzano est déjà membre du programme puisqu'elle fait partie de l'équipe des moins de 22 ans.
Kim St-Pierre a eu très peu de travail à faire jusqu'à la fin du match, mais elle a été efficace au moment où l'équipe en a senti le besoin.
La meilleure équipe a eu raison de ses adversaires qui ont quand même connu de bons moments dans la série. L'Axion mérite d'emblée son titre de championne et la formation disputera bientôt le titre ultime du championnat de la LNHF. On connaîtra sous peu les représentantes de la division Ouest.