par Stéphane Verdier - Selon un communiqué de la Coupe du monde 2007
Québec (07/04/07) – C’est un spectacle extraordinaire qui s'est terminé samedi au Centre de foires d’ExpoCité à Québec. Les 170 trampolinistes parmi les meilleurs au monde, représentant 23 pays, ont offert des prestations d’un niveau exceptionnel aux spectateurs venus remplir le hall de compétition. Dans les 3 disciplines – trampoline (individuel et synchronisé), tumbling et double-mini trampoline – les athlètes juniors comme seniors ont exécuté des routines des plus spectaculaires pour se hisser sur les plus hautes marches du podium.
Le Canada fut d’ailleurs représenté avec succès lors des deux journées. Très majoritairement représentés dans la catégorie junior, les Canadiens se sont logiquement imposés dans chacune des disciplines. Parmi eux, deux Québécois se sont notamment illustrés : Sébastien St-Germain en trampoline individuel et Sandrine Roy en tumbling. Ces jeunes espoirs ont ainsi vécu une expérience athlétique majeure et ont pu, par la même occasion, côtoyer les gymnastes seniors auxquels ils pourront très bientôt se mesurer.
KARAVAEVA SIGNE UNE 23E VICTOIRE
Dans la catégorie senior, la russe Irina Karavaeva, une blonde à fière allure à l'âge de 31 ans et une athlète d'exception, a remporté une 23e compétition sur le circuit de la Coupe du monde. Les Canadiennes ont aussi su se démarquer du lot. Karen Cockburn, première au classement mondial, a conservé son titre d’étoile avec une troisième position en trampoline individuel et une première position en trampoline synchronisé avec sa partenaire Rosie MacLennan. En double-mini trampoline, c’est une double victoire pour le Canada! Julie Warnock s’est hissée en première position, suivie de Sarah Charles par 0,10 point de différence.
UNE PREMIÈRE POUR LA CHINE
Le jeune chinois de 17 ans, Dong Dong, s'est imposé chez les garçons en trampoline individuel. Il devient le tout premier chinois à remporter une épreuve de la Coupe du Monde. Il a devancé l'Italien Flavio Cannone. Dong en était à sa deuxième participation à une épreuve de la Coupe du Monde. La semaine dernière à Lake Placid, il avait déçu en finale en ne parvenant pas à terminer son exercice de 10 mouvements. Le recordman mondial de la difficulté, le canadien Jason Burnett n'est pas parvenu à se tailler une place en finale. Il a commis une erreur mentale et n'a pas complété son enchaînement libre en compétition préliminaire. Le champion olympique et vainqueur de la Coupe du Monde de Lake Placid, Yurii Nikitin, a chuté lors de son programme libre et n'a pu faire la finale de Québec.
Le canadien Denis Vachon s’est illustré en tumbling avec une 4e position ainsi qu’une 7e position en double-mini trampoline. Jason Burnett et Phil Barbaro ont, quant à eux, obtenu la 7e place en trampoline synchronisé.
Très prochainement, du 29 octobre au 10 novembre 2007, la ville de Québec aura l’immense plaisir d’accueillir les Championnats du monde de trampoline et de tumbling au Pavillon de la Jeunesse d’ExpoCité. Ce rendez-vous de l’élite internationale accueillera plus de 1200 athlètes représentant 40 pays. Ceux-ci donneront leurs meilleures prestations afin de se qualifier pour les Jeux olympiques de Beijing en 2008.
TABLEAU D'HONNEUR
TRAMPOLINE INDIVIDUEL MASCULIN
1- Dong DONG, Chine
2- Flavio CANNONE, Italie
3- Yasuhiro UEYAMA, Japon
TRAMPOLINE INDIVIDUEL FÉMININ
1- Irina KARAVAEVA, Russie
2- Shanshan HUANG, Chine
3- Karen COCKBURN, Canada
TRAMPOLINE SYNCHRONISÉ MASCULIN
1- Vladimir KAKORKO / Nicolaï KAZAK, Biélorussie
2- Diogo GANCHINHO / Nuno MERINO, Portugal
3- Masaki ITO / Shunsuke NAGASAKI, Japon
*7e Phil BARBARO / Jason BURNETT, Canada
TRAMPOLINE SYNCHRONISÉ FÉMININ
1- Karen COCKBURN / Rosie MACLENNAN, Canada
2- Ekaterina MIRONOVA / Tatsiana PETRENIA, Biélorussie
3- Jamie MOORE / Claire WRIGHT, Grande-Bretagne
TUMBLING MASCULIN
1- Jiexu WANG, Japon
2- Jozef WADECKI, Pologne
3- Michael Barnes, Grande-Bretagne
*4e Denis VACHON, Canada
TUMBLING FÉMININ
1- Anna KOROBEÏNIKOVA, Russie
2- Samantha PALMER, Grande-Bretagne
3- Emily SMITH, Canada
*8e Julie WARNOCK, Canada
DOUBLE-MINI TRAMPOLINE (DMT) MASCULIN
1- Kirill IVANOV, Russie
2- Kalon LUDVIGSON, USA
3- Joao ENGRACIO, Portugal
*6e David GIRARD, Canada
*7e Denis VACHON, Canada
DOUBLE-MINI TRAMPOLINE (DMT) FÉMININ
1- Julie WARNOCK, Canada
2- Sarah CHARLES, Canada
3- Svetlana BALANCHINA, Russie
RÉSULTATS JUNIORS
TRAMPOLINE INDIVIDUEL MASCULIN
1- Vincent NG, Canada (ON)
2- Sébastien ST_GERMAIN, Canada (QC)
3- Curtis GEREIN, Canada (BC)
TRAMPOLINE INDIVIDUEL FÉMININ
1- Samantha SENDEL, Canada (ON)
2- Mariah MADIGAN, Canada (ON)
3- Carolina CIRILLO, Canada (BC)
TUMBLING MASCULIN
1- Curtis GEREIN, Canada (BC)
2- Daniel HEIKOOP, Canada (ON)
3- Thomas PRESTON, Canada (AB)
TUMBLING FÉMININ
1- Jenna STEMP, Canada (ON)
2- Lauren ENSWORTH, Canada (BC)
3- Sandrine ROY, Canada (QC)
DOUBLE-MINI TRAMPOLINE (DMT) MASCULIN
1- Curtis GEREIN, Canada (BC)
2- Cedric BELISLE, Canada (ON)
3- Kyle Canada (AB)
DOUBLE-MINI TRAMPOLINE (DMT) FÉMININ
1- Paula PARKYN, Canada (AB)
2- Shanaz KALANTAR, Canada (ON)
3- Lauren ENSWORTH, Canada (BC)
Les résultats complets (seniors et juniors) de la Coupe du monde de trampoline et de tumbling 2007 peuvent être consultés sur le site Internet officiel au www.trampolinequebec2007.ca.