par Stéphane Verdier
selon un communiqué de HOCKEY CANADA
Photo : © Hockey Canada
WINNIPEG (10/04/07) – L’équipe nationale féminine du Canada a remporté la médaille d‘or au Championnat mondial féminin 2007 de la Fédération internationale de hockey sur glace. Les canadiennes l’ont emporté 5 -1 sur les États-Unis, une victoire éclatante de nos patineuses pour accrocher une médaille d’or à leur cou. Le match avait lieu au Centre MTS de Winnipeg. Cette victoire donne au Canada une neuvième médaille dorée au cours des dix championnats mondiaux dont cinq ont été présentés en sol canadien, soit en 1990, 1997, 2000, 2004 et 2007.
Les Canadiennes ont cumulé une fiche parfaite de 5 victoires lors de ce championnat mondial. Les attaquantes du Canada, ménées par la nouvelle capitaine Hailey Wickenheiser, ont supplanté leurs adversaires 32 buts contre seulement 5 alloués par les gardiennes Charline Labonté et Kim St-Pierre. La victoire sur les Américaines, mardi soir, a permis aux Canadiennes de venger la défaite subie aux mains des Américaines lors du match pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin 2005, la seule qui a échappé au Canada.
Jennifer Botterill, Jayna Hefford, Hayley Wickenheiser, la vétéran Danielle Goyette et Sarah Vaillancourt ont marqué les buts du Canada, dont trois en deuxième période.
Le but de Wickenheiser lui a permis de porter un 14e point à sa fiche du tournoi (8 buts, 6 aides), établissant ainsi un nouveau record canadien à un championnat mondial féminin. Les efforts de la capitaine canadienne lui ont valu le prix de la meilleure avant du championnat, remis par la direction du tournoi, le titre de Joueuse par excellence et une place au sein de l’équipe toutes étoiles. Ses coéquipières, la gardienne Kim St-Pierre et la défenseure Delaney Collins seront à ses côtés au sein de l’équipe des étoiles du tournoi.
Noora Raty de la Finlande a été nommé la meilleure gardienne du tournoi, tandis que la défenseure américaine Molly Engstrom a été nommée la meilleure défenseure. Les avants Natalie Darwitz et Krissy Wendell ainsi que la défenseure Angela Ruggiero, trois Américaines, se joindront aux Canadiennes pour former l’équipe des étoiles du tournoi.
CHANDAILS ROSES VENDUS AUX ENCHÈRES SUR EBAY
L’équipe nationale féminine du Canada a porté le chandail classique rose d’Équipe Canada de NIKE pour un match au Championnat mondial féminin 2007, le 7 avril contre les États-Unis, afin de rendre hommage aux premières championnes mondiales de tous les temps, l’équipe nationale féminine du Canada de 1990.
Ces chandails seront vendus aux enchères jusqu’au 13 avril sur le www.ebay.ca. Le produit net de cette vente aux enchères des chandails roses portés lors d’un match sera partagé entre la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) et des programmes de Hockey Canada présentés à l’échelle locale.