Stéphane Verdier
05/07/07 WINNIPEG - Les Alouettes de Montréal rencontraient les Blue Bombers de Winnipeg, le 2e match de la saison pour nos oiseaux qui ont subi une défaite lors de leur match d'ouverture à Montréal la semaine dernière.
Les Alouettes voulaient en donner un peu plus à l'entraineur-chef Jim Popp, extrêmement déçu de la performance des siens contre les Argonauts de Toronto. Malheureusement, la fiche des Alouettes Se lit 0-2 suite à cette défaite de 32-23 encaissée face aux Bombers. Deux défaites consécutives en début de saison. une première depuis 1996.
Les montréalais se sont placés en très bonne position sur le terrain suite au retour de botté d'Avon Cobourne. Mais, malheureusement l'attaque menée Calvillo ne se rend pas assez loin pour permettre d'inscrire un majeur. C'est plutôt Damon Duval qui va mériter ses trois premiers de la saison et donner une mince avance à ses coéquipiers.
Victime de 6 sacs, Calvillo en a arraché encore ce soir. L'homme est sympathique, toujours disponible et ne se défile jamais quand vient le temps de répondre aux questions des journalistes, mais il ne livre plus la marchandise. On devra trouver des réponses à l'inefficacité de l'attaque des oiseaux et on devra aussi trouver rapidement une solution de rechange au poste de quart-arrière, un poste clé dans une organisation de football. Il y a plusieurs années que les partisans clament tout haut qu'il faut rechercher un remplaçant à Anthony Calvillo. Même si les joueurs de ligne à l'attaque laissent passer trop d'adversaires en sa direction, reste qu'il joue sur les talons depuis la deuxième moitié de la saison 2006 et les équipes le savent. On le rejoint très souvent derrière la ligne de mêlée, sa mobilité défaillante nuit à l'équipe. Ses passes se font de moins en moins précises et les victoires de moins en moins nombreuses. Jim Popp devra rapidement revêtir son chapeau de directeur-gérant et satisfaire aux besoins flagrants de sa formation en matière d'offensive.
La défensive tente de jouer homme à homme en début de rencontre face aux Bombers. Est-ce que cette stratégie va porter fruit ? Pour ce début de rencontre, même si Winnipeg réussit à percer cette défensive, les Alouettes parviennent à stopper les adversaires.
Deuxième possession et Anthony Calvillo parvient à traverser le terrain avec l'aide de ses receveurs et de ses porteurs de ballon. Robert Edward frappe un mur lors de sa première tentative de franchir la ligne des buts. À son deuxième essai, il se butte aussi à une défensive robuste, mais il se faufile à force de persévérance et il inscrit son premier touché de la saison.
Calvillo sur la séquence suivante a bien tenté de rejoindre Kerry Watkins mais il a mis un peu trop de puissance sur sa passe et il rate son receveur d'une bonne emjambée.
Terrence Edwards, le frère de Robert et ex-Alouettes a effectué tout un plongeon pour capter la passe la de son quart-arrière, l'américain Kevin Glenn. Toutefois, André Proulx l'arbitre du match, a maintenu la décision rendue de passe incomplète. Edwards a capté le ballon, mais il n'avait pas le contrôle de celui-ci lorsqu'il a touchée le sol.
À la fin du premier quart, les statistiques démontrent que les Alouettes ont dominé sous tous les aspects du jeu. La marque le prouve puisque Montréal mène 13-0.
Au 2e quart, les Alouettes commettent un revirement coûteux quand Mike Imoh perd le ballon dans la zone des buts et que Greg Bearman recouvre pour inscrire le majeur. Imoh a beaucoup de travail ce soir, peut-être trop, depuis la blessure subie tôt dans la rencontre par Avon Cobourne.
Les Bombers se sont ajustés au 2e quart, si bien qu'ils réussissent même à rejoindre Calvillo pour le sac du quart. Les Alouettes ont aussi pris un abonnement aux pénalités en cette fin de première demie et on donne gratuitement beaucoup de terrain aux bleus.
Les hommes de Doug Berry grugent petit à petit l'avance des moineaux si bien qu'ils prennent les devants dans le match 15-13. C'est Charles Roberts qui pénètre dans la zone payante après deux tentatives infructeuses vers Milt Stegall, un joueur marqué ce soir.
Les Bombers qui ont beaucoup plus de profondeur en attaque que l'an dernier avec l'acquisition de Terrence Edwards et O'Neil Wilson, profitent de toutes les chances qui leur sont offertes.
Depuis un bon moment déjà. les Alouettes passent leur temps à dégager leur territoire et ne font absolument rien en attaque.
Ce n'était qu'une question de temps avant que Winnipeg n'ajoute à son avance. Chris Brazell complète le jeu par la passe de Kevin Glenn. Tout sourit aux Bombers depuis la 16e minute de jeu et à la pause de la mi-temps Winnipeg est en avant 22-13. Si Montréal avait dominé au 1er quart, les Bombers ont renvoyé la monnaie à la 2e reprise pour surpasser la troupe de Jim Popp.
La 2e demie semble vouloir profiter aux Bombers. Peu utilisé à Montréal lors des dernières saisions, le grand frère Edwards, Terrence, fait des merveilles depuis qu'il est avec les Bombers et ce soir il gagne son duel contre son frère Robert. Doug Berry, par l'entremise de Kevin Glenn, s'en sert à profusion contre les Alouettes et le résultat est excellent. Terrence inscrit lui aussi un touché qui donne l'avance 29-13 à son équipe.
Le reste du match a été l'affaire des Bombers qui ont surclassé les Alouettes presque invisible sur le terrain.
Le prochain match de Montréal aura lieu à Hamilton le samedi 14 juillet prochain.