Stéphane Verdier
PHOTO : © Grace Chiu (archives)
WNP Sports (09/07/07) QUÉBEC
– Michel Greene, un substitut du procureur de la couronne dans le district judiciaire de Québec, a pris une année sabbatique de son poste, congé qui a commencé il y a quelques mois déjà.
Me Greene, 35 ans, est l’athlète canadien le plus titré du pays avec 7 championnats nationaux de trampoline individuel en poche. Originaire de St-Bruno-de-Montarville en banlieue sud de Montréal, il a commencé à s’entraîner très jeune au club de trampoline Quadrotramp sous la gouverne d’Alain Duchesne, longtemps entraîneur national. Depuis son arrivée dans la région de Québec, Michel a trouvé tout ce dont il avait besoin pour poursuivre son développement au club de trampoline de l’École de cirque de Québec. Il y est maintenant entraîneur-chef adjoint.
Michel Greene avait l’intention de se remettre en forme afin de pouvoir revenir à ses anciennes amours et offrir quelques démonstrations de son art. « Je voulais m’entraîner de façon à pouvoir présenter des spectacles comme par le passé, alors je me suis dit, tant qu’à reprendre l’entraînement, pourquoi ne pas tenter un retour qui me permettrait de décider du jour de ma retraite lors d’un événement international », explique Michel « et non pas devoir me retirer à la suite d’une vilaine blessure ».
Malheureusement pour Greene, bien que loin du résultat désiré, l’entraînement allait raisonnablement bien quand une autre blessure l’a obligé à se retirer d’une première compétition depuis 2004. « Il s’agissait d’une simple contusion, mais elle m’a fait perdre beaucoup de force dans mon genou, le même qui avait été opéré », insiste l’avocat en sabbatique. Cette blessure l’aussi empêché de prendre part aux championnats québécois. Il doit être en mesure de compléter un certain nombre de mouvements avec vrilles et saltos afin d’atteindre un minimum requis de difficulté pour la catégorie senior.
Depuis mai dernier, Michel est en entraînement intensif afin de se préparer à la Coupe Canada qui aura lieu à Ottawa où il espère se tailler une place sur l’équipe nationale en vue des championnats du monde qui se tiendront en novembre prochain dans sa ville d’adoption, Québec. « Pour l’instant, les Olympiques ne sont pas un objectif pour moi, mais je crois que je peux aider le Canada à se qualifier et aussi épauler les jeunes athlètes dans leur cheminement vers les sommets et en quête d’expérience internationale » ajoute le vétéran trampoliniste.
Le Canada, avec un athlète de la trempe de Michel Greene dans ses rangs, pourrait compter sur un allié de grand talent et de bons conseils pour la prochaine génération de compétiteurs de haut-niveau.