Stéphane Verdier
d’après un communiqué
Photo : © Tournoi Marcel-Clément (25-Xavier Dupont)
(02/07/07) MONTRÉAL - La 3e Édition du Tournoi Marcel-Clément se déroulait la semaine dernière au parc Ahuntsic à Montréal.
Les équipes des catégories Junior AA, BB et Midget AAA étaient conviées à ce rendez-vous annuel à la mémoire Marcel Clément, un bâtisseur du baseball amateur de Montréal.
Grâce à 3 solides performances en ronde éliminatoires, les Gouverneurs du Plateau-Maisonneuve ont conservé leur titre, remportant la finale contre la même équipe qu'en 2006, soit les Indiens de Québec.
Jean-François Déry, surnommé "Speedy", a donné le ton au match. Premier frappeur à se présenter à la plaque, il a catapulté l’offrande du lanceur des Indiens, Jessy O'Hearn de l'autre côté de la clôture, c'était alors 1 à 0. O'Hearn se reprendra par la suite, car il va retirer sur des prises 3 des 4 frappeurs suivants pour mettre fin à la manche. Les Indiens sont revenus dans le match en 3e manche avec une poussée de 2 points, mais les Gouverneurs ont tout de suite répliqué à leur tour au bâton avec le circuit de Xavier Dupont. L’équipe de Pierre Tremblay n’a jamais plus regardé derrière par la suite.
Plus tôt dans la journée, les Indiens de Québec avaient battu difficilement les Ducs de la Rive-Sud, une équipe de catégorie Midget AAA par la marque de 10 à 7. Après un premier match difficile au tournoi, les Ducs sont revenus en force pour se qualifier, puis ont causé la surprise en défaisant les Seigneurs de Repentigny en quart-de-finale. Puis en demi-finale, ils ont donné du fil à retordre aux puissants Indiens. Une égalité de 5 à 5 a seulement été rompue en fin de 6e manche par Québec.
Dans l'autre demi-finale, les Gouverneurs n'ont pas eu trop d'ennuis à se défaire des représentants de Cap Rouge/Saint-Augustin (CRSA) dans un gain facile de 8 à 0.