MONTRÉAL (31/08/07) - L'Impact a offert tout un spectacle à ses partisans ce soir et il a battu les Raging Rhinos 2-0. Charles Gbeke a marqué ses 9e et 10e buts de la saison. Matt Jordan a inscrit son 10e jeu blanc de la saison.
Forte de deux victoires contre les Raging Rhinos de Rochester, l'équipe de Montréal tentait d'ajouter un autre gain face à cette formation. Le onze montréalais a remporté ses autres matchs 1-0 un peu plus tôt cette saison et 2-0, il y a une semaine contre cette équipe. L'Impact disputait son 26e match de la campagne, le 13e de 14 à domicile. Montréal clôturera sa saison contre Rochester samedi prochain, le 8 septembre.
Les Rhinos n'ont pas marqué à Montréal depuis l'an 2000. Il est facile de penser que la formation américaine voudra s'inscrire au tablean et peut-être même ajouter un chiffre dans la colonne des victoires. " Nous verrons comment ils vont amorcer cette rencontre, voir si la frustration sera au rendez-vous " a mentionné Nick De Santis, l'entraineur-chef de l'Impact.
Le match de ce soir a été retardé de quelques minutes afin de permettre au réseau de télévision FOX de rattraper un léger retard à sa programmation. On a dû attendre la fin de journal télévisé avant d'entreprendre la rencontre.
Si l'Impact fait match nul ou s'il remporte le match de ce soir, il va s'assurer d'une place parmi les quatre meneurs du circuit de la USL-D1 et ainsi de l'avantage du terrain pour les séries d'après saison.
Le match commence finalement à 20h16 et l'action ne manque pas dès les premiers instants. Rochester démontre beaucoup d'ardeur au travail, mais ce sont les joueurs de l'Impact qui procurent les meilleurs instants lors de la 2e minute de jeu. Charles Gbeke se démarque en rejoignant Gjertsen qui remet à son tour à Gatti qui tire beaucoup trop haut en direction du filet de Vallow, le gardien des Rhinos.
Toutefois, les Raging Rhinos dominent la rencontre jusqu'ici en profitant des largesses de l'équipe montréalaise. Les Newyorkais contrôlent bien le jeu mais chaque fois que l'Impact touche au ballon, ils ont les meilleures chances de marquer.Une de ces chances n'est pas raté par le onze montréalais. Leonardo Di Lorenzo dessine un jeu parfait quand il prend le ballon au centre du terrain sur le flanc gauche, le remet à Mauricio Vincello qui centre pour Charles Gbeke qui loge le précieux objet dans le filet pour son 9e but de la saison.
Di Lorenzo tente un autre jeu extraordinaire à la faveur de Joey Gjertsen qui se retrouve malheureusement en souricière entre le gardien Vallow et Tenywa "T-BONE" Bonseu. Gjertsen réussit à tirer faiblement, mais Vallow se laisse tomber facilement sur le ballon.
Charles Gbeke donne la frousse au gardien Vallow quand il décoche un puissant tir en sa direction, tir qui soulève la foule nombreuse au Centre Claude-Robillard.
Gbeke est toute une bougie d'allumage dans l'uniforme de l'Impact, un joueur qui peut faire la différence dans un match de soccer. On le voir ce soir encore avec trois tirs cadrés dangereux depuis le début de la rencontre avec 20 minutes d'écouler seulement.
On a eu peur quand Bonseu et Vincello sont entrés en collision à la porte du filet de l'Impact. Vincello est resté deux bonnes minutes étendu au sol et il n'est pas un joueur réputé pour jouer la comédie. Gjertsen, sur la même séquence, a reçu un coup de coude en plein visage qui est passé inaperçu aux yeux de l'arbitre.
Si l'Impact avait commencé le match de manière amorphe, depuis le but marqué par Gbeke les hommes dde Nick De Santis présente une performance remarquable et les Raging Rhinos sont complètement débordés.
Luis Aguilar, le défenseur de l'Impact a effectué un jeu spectaculaire en sautant dans les airs avant de frapper le ballon en exécutant une bicyclette parfaite. il a reçu une belle ovation de la foule.
Gbeke, encore lui, marque son 2e but de la rencontre sur un centre bien dirigé de Joey Gjertsen. Gbeke plonge et dirige le ballon de la tête au fond du filet.
Charles Gbeke, l'an dernier avec les Rhinos, n'avait marqué que trois buts dans la saison. Cette année, il en a inscrit quatre en trois rencontres contre son ancien équipe. Avec ses dix buts, il est le meneur de la USL-D1 et il menace toujours. Souvent cette saison, tout comme ce soir, Gbeke est celui qui s'illustre le plus sur le terrain et il mérite sans doute le titre de joueur du match. Gageons que Gbeke sera en nomination pour le titre de joueur de la semaine dans la ligue.
En deuxième demie, la frustration se lit dans les yeux et dans la manière de jouer des Raging Rhinos. Les gestes qui manquent d'esprit sportif font de plus en plus surface dans cette rencontre. Rochester reçoit même un 3e carton jaune dans la rencontre quand Chad Severs fauche sauvagement Luis Aguilar dangereusement à la hauteur du genou. Quand on sait que les deux équipes s'affronteront dans une semaine, les Rhinos veulent sans doute passer un message clair aux joueurs de l'Impact.
On cherceh à remettre le ballon à Gbeke aussi souvent que possible, mais il est surveillé de près par la défensive newyorkaise. À la 62e minute de jeu Gbeke a bien failli marquer quand il a reçu le corner de Di Lorenzo en pleine tête. Vallows a fait l'arrêt.
Mis à part les premières minutes de jeu de cette rencontre, l'Impact a été la seule équipe menaçante sur le terrain. Rochester a été peu souvent en mode attaque et lorsqu'il l'a été, le gardien Jordan a eu bien peu à faire pour stopper le ballon. Les dernières vingt minutes de jeu ont donné un peu plus de difficultés à la défensive de l'Impact, mais Gabriel Gervais a sauvé la situation à quelques reprises. Même si on a sacrifié un défenseur pour utiliser un attaquant supplémentaire, les Rhinos n'ont pas été en mesure d'inscrire un premier petit but depuis l'an 2000 en sol montréalais.
Chez l'Impact, on craignait beaucoup l'arbitrage de l'officiel venant de Vancouver qui aurait pu causé préjudice à la formation locale. Toputefois, Mauricio Navarro a été bien discret même s'il a distribué quelques cartons jaunes, un seul envers l'Impact à Mauricio Vincello.
Nick De Santis a été sage en retirant son attaquant vedette, Charles Gbeke. Une bonne façon de le protéger de gestes possibles de frustration de la part des Rhinos. Gbeke est un joueur précieux pour l'équipe montréalaise, et De Santis ne peut se permettre de le perdre à l'approche des séries.
Patrice a dû être remplacé vers la 88e minute de jeu. Il s'est blessé en dégageant son territoire de la tête. Il a eu peine à se relever. Hicham Aaboubou l'a remplacé pour la fin de la rencontre.
Marque finale, Impact 2 et Raging Rhinos 2. Prochain match de l'Impact, ce mercredi au Centre Claude-Robillard contre Atlanta à 19h.