Stéphane Verdier
WNP Sports / Sports Juniors - MONTRÉAL (10/08/07) - Le Centre-Claude Robillard accueille le match opposant l'Impact de Montréal au FC Miami. Avant la rencontre, le cub de soccer montréalais a honoré Grant Needham en faisiant de lui le cinquième ancien joueur de l'équipe à être nommé parmis les bâtisseurs de la formation professionnelle de ballon rond de la métropole.
L'impact de Montréal a déjà deux victoires à son crédit face au FC Miami cette saison. C'est Charles Gbeke qui avait donné chaque fois donné la victoire au onze montréalais. L'impact n'est qu'à cinq points du Timbers de Portland et du premier rang de la United Soccer League - D1.
Contre toute logique, c'est Matt Jordan qui défend la cage de l'Impact ce soir. Il a raté les cinq dernières rencontres des siens à la suite d'une fracture à la mâchoire. Il dispute d'ailleurs cette rencontre avec un protecteur spécial qui maintient sa machoire bien en place. Andrew Weber avait bien fait devant le filet en l'absence de Jordan en maintenant une fiche de 3-1-1.
Depuis quelques rencontres, le Onze montréalais joue du soccer inspiré. Une inspiration qui coincide avec l'arrivée avec l'équipe de l'attaquant Joey Gjertsen.
La première demie de cete recontre a donné droit à quelques beaux jeux de la part des deux formations sur le terrain. Mais, sans grandes envolées, ce match se joue principalement au centre de la surface avec un ballon qui se déplacement rapidement et qui voyage bien. Ni l'une ni l'autre des équipes ne prend véritablement les commandes et c'est sans doute pourquoi le score est toujours à égalité 0-0 après 45 minutes.
Andres Arrango a failli mettre les siens dans une mauvaise posture quand il a touché Sean Fraser à quelques pas de la surface de réparation. Heureusement pour l'Impact, une simple faute a été appelé contre Arrango, sinon c'était le penalty accordé au FC. Fraser est revenu à la charge environ deux minutes plus en déviant un dangereux ballon de la tête qui a donné la frousse au partisan de l'Impact. Le gardien Jordan, alerte, a fait dévié la balle au dessus de la cage.
Un bon moment pour l'Impact est survenu à la 39e minute de jeu quand Leonardo DiLorenzo a dirigé un tir puissant qui a aboutit sur la tige horizontale du cadre du FC Miami.
La deuxième demie est tout aussi somnifère sinon plus encore que la première alors que le ballon se promène tel un pendule qu'utilise les hypnotiseurs. Quelques partisans se permettent de faire connaître leur mécontentement en maugréant un peu du fin fond de leur siège.
Un bon moment pour l'Impact réveille les partisans à la 68e minute de jeu quand David Testo surprend tout le monde avec un bon tir. Pat Hannigan reussit un bel arrêt pour sauver la mise du FC Miami.
Malgré le fait que l'on ait joué la majeure partie de la rencontre dans le territoire du FC Miami, l'attaque ne parvient pas à loger le ballon derrière le gardien Hannigan.
Un rare moment de joie pour le FC Miami quand Miguel Guante se présente seul devant Jordan, il tire au-dessus de la cage et le pointage demeure 0-0.
À la 82e minute, les meilleurs pointeurs de l'Impact, Gjertsen et Gbeke ne sont plus de la rencontre remplacés par Fabian Dawkins et Roberto Brown. Gjertsen a été blessé tôt en deuxième demie et il a boité quelques minutes. Il n'a jamais été en mesure de revenir au maximum de sa forme pour le reste du temps qu'il a passé sur le terrain.
Décidément ce soir, l'équipe n'a pas joué à la hauteur des attentes des 10663 spectateurs et de celle de l'antraîneur-chef nick DeSantis.
Un point positif toutefois, la tenue excellente du gardien Matt Jordan qui a offert une perfomance sans tache devant son filet, il est d'ailleurs nommé la troisième étoile de la recontre. Son coéquipier Leonardo DiLorenzo hérite de la première.
Prochain match de l'Impact, le 16 août au Stade Kesar contre le Railhawks de la Californie.