Stéphane Verdier
WNP Sports / Sports Juniors – Montréal (02/08/07) – Les Alouettes de Montréal reçoivent de la visite en provenance de la ville reine cette semaine.
Les hommes de Jim Popp devront travailler fort avec cette chaleur accablante qui sévit sur Montréal depuis quelques jours. Il fait 40 degrés au sol en comptant le facteur humidex. Les gros gaillards de plus de 300 livres vont suer ce soir au stade Percival-Molson.
Fort d’une victoire contre les Argos la semaine dernière, les joueurs des Alouettes sont confiants de pouvoir livrer la marchandise et ainsi offrir une première victoire aux partisans en sol Montréalais.
La partie commence plutôt bien pour les oiseaux alors que dès la première possession de ballon, Anthony Calvillo reçoit une belle protection de la part de ses coéquipiers. Il permet à l’équipe de franchir 73 verges pour le majeur inscrit par Jarrett Payton, son premier avec les Alouettes sur courses de deux verges. Autre staistique intéressante, Calvillo a réussi ses trois passes pour des gains de 33 verges par la voie des airs. Un début de match impressionnant qui fait plaisir aux partisans et à votre humble rédacteur.
Celui qui était quasi infaillible au cours des dernières saisons, Damon Duval, connaît quelques ratés en 2007. Le botteur des Alouettes avait habitué les partisans à des placements réussis lors des saisons précédentes et déjà cette année, il a botté le ballon hors cible à plusieurs reprises. Ce soir encore, il rate un botté de 50 verges en plein centre du terrain.
Pour ce qui est des Argos, l’entraîneur-chef Michael Clemens doit se demander se qui se passe avec son équipe qui en arrache en ce début de rencontre. En deux possessions, ils ont conservé le ballon très peu de temps, 2:58 seulement au premier quart et ont dû dégager rapidement.
Après 15 minutes de jeu, les Alouettes mènent 8-2.
Les Alouettes reprennent le collier de belle façon dès le début du 2e quart. Chanceux, Calvillo s’en tire assez bien quand les arbitres déclarent une pénalité de rudesse envers le passeur. Je cherche encore la rudesse dont il aurait été victime. Néanmoins, il bénéficie d’un premier jeu gratuit, L’attaque fait plaisir à voir ce soir. La créativité et les jeux inventifs exécutés par un Calvillo plus mobile donne du jeu spectaculaire qui maintient la foule sur le bout de leur siège, des ingrédients rares au cours des dernières années à Montréal.
Mis à part les dernières minutes de jeu où les Alouettes ont pu profiter d’une chance en or après la première interception de Dario Romero, il n’y a pas eu beaucoup de jeux menaçants. Anthony allonge le bras pour servir une passe précise à Ben Cahoon libre à quelques vergers de la ligne des buts. En excellente position, Calvillo passe ensuite à Ashton Davis qui 7 verges plus loin file dans la zone payante pour marquer le deuxième touché du match pour les Alouettes. Duval met le ballon entre les poteaux et les Alouettes entrent au vestiaire en avance 19-3 sur les Argonauts, inertes ce soir.
DEUXIÈME DEMIE
Les Argonauts pourront-ils revenir dans ce match. Chose certaine, le motivateur numéro de la LCF, « Pinball » fera tout pour remettre un peu de vie dans cette équipe.
Le discours aura porté ses fruits puisque dès le départ, Ian Buttler - venu en relève à Damon Allen - profite d’une gaffe majeure d’Étienne Boulay - pris en défaut pour double faute – et rejoint facilement Obed Cetoute pour le premier touché du match des Argos. Préfontaine réussit le botté pour réduire l’avance des Alouettes à 19-10.
Le 4e quart donne droit à un revirement important quand Randy Drew intercepte la passe de Buttler. Les Alouettes ne peuvent toutefois pas capitaliser en étant victime de 2 sacs consécutifs. Étienne Boulay intercepte à son tour une passe de Buttler, mais le jeu est rappelé suite à une faute commise par Mark Estelle sur le receveur. Malgré tout, « Rocky » Buttler ne profite pas de cette chance et sa passe suivante est elle aussi interceptée, par Chip Cox cette fois qui vole le ballon à Obed Cetoute. Cox marque un touché sur un retour de 66 verges.
Rien ne va plus pour Ian « Rocky » Buttler quand Randy Drew l’intercepte une deuxième en peu de temps. Malheureusement pour les Alouettes, ni l’attaque, ni Damon Duval ne peut marquer sur cette séquence.
Sur le placement raté de Damon Duval, Dominic Dorsey perce la défensive des Alouettes et parcours tout le terrain pour inscrire le 2e majeur de la rencontre pour les Argos. Sur le jeu Damon Duval a maille à partir avec Byron Parker qui l’arrête avec le protecteur facial. Duval réplique violemment et les deux joueurs sont expulsés du match. La semaine dernière Duval s’était chamaillé avec Michael O’Shea et en 2005, il avait aussi été expulsé contre les Argos.
Marcus Brady va maintenant effectuer les bottés de dégagement et Ben Cahoon se charge des placements. Une situation peu enviable pour les Alouettes qui n’ont pas de vrais botteurs remplaçants en l’absence de David Stala.
Les Alouettes cafouillent en fin de 4e quart et les Argos en profitent. Ils jouent aussi de chance quand le porteur échappe le ballon et est récupéré après un bond pour un gain additionnel de neuf verges grâce à Arland Bruce III. Buttler réussit le jeu à la ligne des buts et soudainement c’est l’égalité entre les alouettes et les Argonauts avec 1:37 à faire dans le match.
Les Alouettes sont incapables de marquer et Marcus Brady va tente d'inscrire un simple sur un botté de dégagement. Il rate et c'est en prolongation que ce match se terminera.
Les Alouettes sont les premiers à se lancer en attaque. Calvillo cafouille sous la pression et au 2e essai, il met le ballon en jeu avec seulement 1 sec au décompte et il rate sa passe. Ben Cahoon marque sur un placement de verges pour donner l'avance aux Alouettes.
Les Argos ne font guerre mieux à leur tour à l'attaque et Noel Préfontaine rate son placement de 42 verges, les oiseaux concèdent le point et l'emporte 29-27 grâce au placement de Ben Cahoon.
Une fin de match enlevante au Stade Percival-Molson, fin de match qui a donné des sueurs froides aux partisans des Alouettes qui se souvenaient sans doute de la défaite en prolongation lors de la Coupe Grey de 2005 à Vancouver.
Jim Popp est certainement heureux de cette victoire, mais les Argos n'ont pas à rougir de leur performance compte tenu de la qualité de leur jeu en 2e demie.
Le joueur du match : Ben Cahoon pour l'ensemble de son jeu et son placement victorieux.