Stéphane Verdier
WNP Sports / Sports Juniors - MONTRÉAL (14/09/07) - L'Impact de Montréal et les Islanders de Porto-Rico disputaient le premier match d'un aller-retour important.
La direction de l'Impact sera certainement déçue de voir qu’il n’y avait que 10217 spectateurs dans les gradins.
Pour ce premier duel, les hommes de Nick DeSantis revêtent le maillot noir et l’on s'attend à beaucoup des joueurs de l'Impact. On espère beaucoup des vétérans et du joueur vedette, Charles Gbeke.
Dès le jeu sifflé, on sent la nervosité chez le onze montréalais. La balle est frappée mollement, les coups de pieds et les passes sont imprécis. C'est comme ça que le jeu se dessine pour de longues minutes. Le jeu est décousu et donne quelques ouvertures. L'Impact en profite pour ouvrir la marque au grand plaisir de ses fans. Roberto Brown, acquis en milieu de saison, inscrit son premier but des séries. Une mention d'aide est accordée à Mauricio Vincello.
À la 16e minute de jeu, les Islanders trouvent le fond du filet après un bel échange. C'est Peter Villagas qui nivelle la marque pour Porto-Rico. Il n'en fallait pas plus pour refroidir l'ardeur des partisans.
Quelques minutes plus tard, les joueurs de l'Impact s'organisent bien et ils complètent un jeu important. Roberto Brown alimente bien Mauricio Vincello qui va diriger le ballon derrière le filet de Joshua Saunders. Joey Gjertsen avait d'abord centré le ballon sur un coup franc accordé par l'arbitre. C'était à la 27e minute de jeu.
L'euphorie revient dans le camp des montréalais quand Mauricio Vincello joue les héros et redonne l'avance à l'Impact. Il a reçu un cadeau de Luis Aguilar alors qu'il était complètement dégagé. Vincello a décoché un puissant tir et Saunders n'y pouvait rien. Après 45 minutes de jeu, l'Impact mène 3-2.
La deuxième demie s'annonce palpitante et les deux formations ouvrent le jeu. Les échanges de ballon sont rapides ce qui donne place quelques erreurs des deux côtés. Heureusement pour l'Impact, Porto-Rico est hors-jeu quand Taiwo Atieno décoche une frappe dans le filet de Jordan.
Les fautes sont nombreuses et les cartons jaunes pleuvent ce soir, gracieuseté de l'arbitre Silvio Petrescu. Vincello a lui aussi mérité le sien.
À la 64e minute de jeu, Charles Gbeke tente de faire dévier un ballon de la tête, mais le gardien Saunders est alerte et il réussit à stopper la menace.
Les hommes de la famille Saputo jouent dangereusement depuis le début de la rencontre et encore plus en fin de parcours. Ils remettent souvent le ballon entre les pieds de leurs adversaires. Malgré tout, les deux équipes donnent un excellent spectacle, entrecoupé d'un festival d'erreurs qui a permis tous les buts jusqu'ici dans le match. Aucun point n'a été inscrit en 2e demie.
Des échanges nerveux en fin d’affrontement ont donné droit à de multiples jeux cocasses.
DeSantis a donné un peu de temps de jeu à Mauro Biello qui a peu joué dernièrement à la suite d'une dislocation du coude. Il avait raté plusieurs rencontres plus tôt en saison, en raison d'une blessure à la cuisse.
La première confrontation se termine à la faveur de l'Impact. On ne peut toutefois pas dire qu'il s'agit d'une excellente rencontre pour les hommes de Nick DeSantis et il ne ratera pas l'occasion de leur faire savoir. L'entraînement en vu du prochain match sera certainement difficile pour ses hommes qui vont ensuite débarquer à Porto-Rico pour y disputer la deuxième épreuve de cette série, dès 18h dimanche.
Le joueur du match, Mauricio Vincello auteur de 2 buts et 1 passe. Roberto Brown hérite d'une mention plus qu'honorable.