Stéphane Verdier
WNP Sports - MONTRÉAL (17/09/07) - Les partisans du Canadien ont vite oublié les déboires de l'équipe la saison dernière, le CH ayant été privé des séries de fin de saison. On s'en souviendra, les hommes de Guy Carbonneau avait failli à la tâche, eux qui aurait pu se tailler une place en séries avec une toute petite victoire.
Ils étaient au rendez-vous les flamboyants partisans de la sainte flanelle pour ce premier affrontement depuis avril dernier. Le Centre Bell, comme à l'habitude, était rempli à pleine capacité.
Les adversaires des glorieux, les Pingouins de Pittsburgh de l'entraîneur Michel Therrien, ont présenté une formation de talent. Le nouveau capitaine des Pingouins, Sydney Crosby' était en uniforme tout comme Jordan Staal et la recrue Angelo Esposito. Evgeni Malkin et Ryan Withney n'étaient pas de l'alignement.
Le tricolore a envoyé dans la mêlée son joueur vedette, le controversé Alexeï Kovalev flanqué entre autre d'Andreï Kastsitsyn. Kovalev a été excellent dans la rencontre participant aux trois buts du CH, c'est lui qui a scellé l'issue du match en prolongation. Après avoir reçue une passe précise du Suisse Mark Streit, Kovalev a servi de savantes feintes au défenseur avant de loger le disque dans la lucarne derrière le gardien Marc-André Fleury. Le cerbère des Pingouins a été le seul à protéger la cage des siens tandis le Canadien a choisi de donner du travail Cristobal Huet et Yann Danis. Huet n'a pas flanché en un peu moins de 35 minutes et il a connu de bons moments surtout en première période où il a stoppé 9 rondelles. Quant à Danis, il a accordé 2 buts à Pittsburgh dont un à Sydney Crosby quelques minutes après son entrée en jeu. L'autre appartient Ryan Malone, marqué en avantage numérique. Par la suite, Danis a été impeccable et il a permis à son équipe de se sauver avec la victoire. Il a fait face à 9 tirs dont 2 en prolongation.
Cette rencontre a donné droit à de bons échanges entre les deux équipes. Les esprits se sont échauffés à quelques reprises et le Canadien n'a toujours pas de représentants capable de faire face à la musique lorsqu'il est temps de danser le tango. Archer a perdu son combat et une chance de se faire valoir à nouveau dans ce camp d'entraînement. Il a été blessé au visage lors de son combat contre le dur à cuire Georges Laraque.
On aurait dit un match à saveur de fin de saison et de lutte pour une place en série tellement l'intensité était haute lors de ce duel préparatoire. Pour le tricolore, outre Kovalev, Mark Streit a connu un match intéressant qui donne raison à Carbonneau de maintenir le joueur polyvalent en poste au sein de ses effectifs. Streit a amassé 2 points dans la rencontre.
Le CH affronte de nouveau les Pingouins demain au Centre Bell. Ce sera l'entrée en scène du capitaine Saku Koivu. Il faudra aussi surveiller le défenseur Ryan O'Byrne qui pourrait mériter un poste avec le grand club. Matt d'Agostini, Roman Hmrlik, Bryan Smolinski, Francis Bouillon et Guillaume Latendresse seront aussi du deuxième rendez-vous. Carey Price et Jaroslav Halak se partageront la tâche devant le filet.