par Stéphane Verdier
WNP Sports – MONTRÉAL (17/02/09) – Le directeur général du
Canadien de Montréal, Bob Gainey a tranché. Kovalev est renvoyé à la maison où
il aura tout le loisir de réfléchir à son avenir.
Gainey a posé un geste qui demande du courage en sortant de l’alignement le joueur le plus populaire de la sainte flanelle. Même si le 27 ne répond pas aux attentes des dirigeants de l’équipe, les partisans lui vouent une admiration sans borne. Mais, comment peut-il en être ainsi si on analyse bien les performances du joueur vedette ? Élu le joueur du match de la classique des étoiles de la LNH au Centre Bell il y a quelques semaines, son étoile ne brille pas du tout avec les Canadiens. On pourrait plutôt parler d’une éclipse dans son cas.
Kovalev ne patine plus, il ne lance plus et ses passes aboutissent souvent dans les patins ou sur les jambières de ses adversaires. Souvent, le russe se fait soutirer le disque avant d’atteindre la zone ennemie créant de nombreux revirements qui ont malheureusement trop souvent conduit à un filet des opposants. Il n’est pas le seul, c’est vrai, mais on ne peut pardonner ce genre de performance de la part de Kovalev.
Comment Kovalev va-t-il réagir à la suite de cette décision de le tenir à l’écart du jeu pour deux rencontres extrêmement importante ? Rappelons que les hommes de Carbonneau affrontent Alexandre Ovechkin et les Capitals à Washington avant de rendre visite à Sydney Crosby et Evgeny Malkin à Pittsburgh. On ne sait pas si Kovalev sera de la formation contre les Sénateurs, samedi à Ottawa.
Si Kovalev a boudé son entraîneur quand il a été laissé sur le banc en troisième période lors d’un récent match, il serait surprenant de le revoir, tout sourire, dans le vestiaire de l’équipe. Il serait tout simplement surprenant de le revoir de retour dans la formation.
A-t-on donné toutes les chances au 27 de se sortir de sa léthargie ? Guy Carbonneau a jonglé énormément avec ses trios dans le but ultime de redonner vie à sa formation. Il a donné plusieurs joueurs à Kovalev pour tenter de le relancer, mais sans succès. Il n’y avait aucun signe de vie dans le visage de celui qui doit se reposer pour au moins deux matchs.
Bob Gainey se range du côté de l’entraîneur en réprimandant de la sorte le patineur le plus talentueux de la formation. Maintenant, il va falloir que Gainey propose une solution de rechange à Carbonneau et l’équipe devra revenir rapidement sur le chemin de la victoire.
En plus de Kovalev, Serguei Kostitsyn a été cédé aux Bulldogs de Hamilton.