par Stéphane Verdier
WNP Sports – Montréal (16/02/09) – Bob Gainey est passé en mode « actif » cet après-midi et a rapatrié le défenseur Mathieu Schneider des Trashers d’Atlanta.
Même si le défenseur était un des hommes de confiance à la ligne bleue des Trashers, reste que Schneider se ramène à Montréal après 14 ans d’absence. Il partageait alors la « bleue » avec Patrice Brisebois. Le défenseur de 39 ans avait été repêché par le tricolore au 44e rang en 1987. Schneider a gagné la coupe Stanley avec le Canadiens en 1993 avant d’être échangé aux Islanders de New-York pour Pierre Turgeon en compagnie de Kirk Muller.
Schneider qui déménage pour une huitième fois dans la Ligue nationale de hockey n’a pas coûté cher à Bob Gainey. Le Canadiens donne un choix de 2e ronde lors de la prochaine séance de repêchage et un de 3e ronde en 2010.
Gainey a arrêté son choix sur le meilleur homme disponible pour relancer l’attaque de son équipe. Espérons toutefois que Schneider sera aussi en mesure de donner un coup de main à la passoire qui fait figure de brigade défensive au sein de la formation bleu-blanc-rouge.
Le principal intéressé se dit heureux de son retour à Montréal et prêt à aider l’équipe à se sortir du cauchemar qu’elle vit présentement.
Mathieu Schneider ne représente certes pas le sauveur que
les partisans désirent voir se joindre à l’équipe, mais il ne peut pas certes
s’annoncer comme un boulet de plus à transporter pour le « CH ».
Bob Gainey bougera-t-il encore d’ici à la date butoir mettant fin aux transactions pour la saison 2008-09.
Les joueurs du Canadiens doivent disputer 25 matchs avant la
fin de la saison régulière. Bob Gainey nous annoncera-t-il qu’il a confiance en
son noyau de joueurs ou sacrifiera-t-il quelques éléments prometteurs pour
faire l’acquisition d’un joueur d’impact.
Schneider (4 buts-11 passes – 44 matchs) sera en uniforme mercredi contre les Capitals à Washington. Ryan O’Byrne a été cédé aux Bulldogs à Hamilton.