par Stéphane Verdier
WNP SPORTS - Calgary (07/02/09) - Le Canadiens de Montréal affrontait une des puissances de la ligue lors de son premier match d'un long séjour à l'étranger.
Afin de fouetter son équipe, Guy Carbonneau faisait confiance à Jaroslav Halak pour entreprendre ce périple. Jaro fait bien en début recontre. Il a fait face à 33 tirs en 40 minutes de jeu. Après la première prériode, le Canadiens menait 2-1 face aux Flames et grâce è Halak, ils ont tenu le coup jusqu'à la moitié du 2e tiers. La défensive a ensuite failli lamentablement... en avantage numérique où ils ont bêtement accordé 2 buts à leurs adversaires. D'abord 2 buts rapides en 32 secondes de Matthew Lombardi et de Dion Phaneuf, un premier en désavantage, puis à la 19e minute c'est Dan Boyd qui s'échappe et marque sur une belle feinte pour déjouer Halak, déculotté par la manoeuvre. Halak n'est pas à blâmer, il a fait face à 20 lancers en 2e période seulement.
Le Canadiens devait déployer beaucoup d'énergie en troisième période s'il espérait remonter la pente devant une équipe qui travaille sans retenu. S'il n'y a pas d'étincelle pour faire exploser la machine tricolore, les montréalais devront encaisser une autre défaite
Au lieu de démontrer de l'ardeur au travail, les joueurs du «CH» cafouillent encore et se commettent dans de nombreux revirements. Un d'entre eux est coûteux quand Plekaneč - qui ne s'implique tout simplement pas pour son équipe - permet le jeu qui va donner le 5e but des Flames, celui de René Bourque.
Avec un peu plus de 15 minutes à jouer dans la rencontre, c'est le visage déconfit et l'air abattu que les joueurs du Canadiens terminent ce match. Aucun signe de vie sur le banc et les entraîneurs se demandent qu'est-ce qui pourrait redonner un semblant de fierté à cette équipe. Le Canadiens a donné quelques bons moments lors d'une double supériorité numérique en fin de rencontre. Il aura fallu cette situation pour le «CH» atteigne le chiffre de 20 lancers. Il en aura réussi 23 au total dans le match sur Kiprussoff et les Flames auront atteint la cible à 41 reprises.
Les Kostitsyn, Plekaneč, Kovalev, Koivu, D'Agostini cloué sur le banc par Guy Carbonneau... la liste est beaucoup plus longue. Ce sont tous des joueurs qui déçoivent la direction de l'équipe et aussi l'ensemble des partisans qui suivent toujours les longs matchs du tricolore. Faut-il aussi rajouter le nom de Carey Price à cette liste puisqu'il est une source de maux de tête pour l'entourage de l'équipe. Halak n'a pas répondu aux attentes de son entraîneur ce soir, mais il n'est certes pas celui qu'il faut montrer du doigt.
Au nombre de revirements que le Canadiens de Montréal crée, la faute ne peut être attribuée au cerbère à chaque occasion, que ce soit Halak ou Price.
Il est anormal que le Canadiens soit surpassé au chapitre des tirs au buts lors de la majorité de ces joutes. Au bout du compte, la loi de la moyenne fait son oeuvre et on marque plus souvent dans le filet du tricolore plus que dans celui de la formation adverse.
Carbonneau doit trouver une solution à l'énigne de sa formation. Je ne crois pas que son poste soit en jeu à ce moment-ci. Mais, si la situation ne se corrige pas rapidement, je gage que son nom se rajoutera aux rumeurs qui flottent présentement dans l'air à Vancouver et Pittsburgh où messieurs Vigneault et Therrien trouvent mal le sommeil réparateur ces temps-ci.
Des rencontres personnelles sont à prévoir entre quelques patineurs, Carbonneau et le directeur-gérant Bob Gainey dans les prochaines heures.
Le prochain match du Canadiens aura lieu à Edmonton face aux Oilers mercredi soir.