par Stéphane Verdier
WNP Sports – Montréal (16/04/09) - Les Canadiens de Montréal sont fins prêts pour la guerre contre les Bruins de Boston. Mais, les Bruins le sont aussi.
Pour la première fois depuis l'époque des Phil Esposito et Bobby Orr, Montréal n'est pas favori pour remporter cette série qui s'annonce difficile pour le tricolore. Les hommes de Guy Carbonneau et puis de Bob Gainey n'ont pas eu le succès de l'an dernier contre la formation du Massachusets. Le quasi balayage a été effectué par Boston qui n'a pas laissé beaucoup de points au classement pour Montréal. La seule victoire contre les hommes de Claude Julien remonte au 15 octobre, une victoire en fusillade où Alex Tanguay avait donné la victoire aux Canadiens. Montréal a amassé deux autres points lors de défaites en prolongation.
Cette fois, la rivalité Montréal-Boston sera à son comble avec un Georges Laraque en uniforme pour le «CH», un atout que Bob Gainey avait gardé dans sa manche pour les séries. Mais, Laraque n'est pas le seul ingrédient qui fera des Canadiens une équipe compétitive. Même si le gaillard aux gros bras et aux poings menaçants sera de la formation, d'autres joueurs devront se manifester en offrant une performance extraordinaire. Alex Kovalev, Alex Tanguay et Saku Koivu auront fort à faire pour marquer contre Tim Thomas qui connait beaucoup de succès cette année. Toutefois, Thomas a une bête noire, le tricolore. Si le trio principal des Canadiens ne trouve pas le fond du filet et si le trio fantôme piloté par Plekanec reste dans les ténèbres, les Bruins sortiront victorieux de cette guerre en quatre ou cinq matchs.
Amputé des services de Markov à la ligne bleue, le tricolore est affaibli à cette position. Dans une série qui s'annonce robuste, la fragilité de Schneider et le jeu craintif de Komisarek posent sans doute problème dans le vestiaire de Montréal. S'il fallait que Schneider soit sorti dès le premier match, le «CH» ne pourrait pas s'en remettre.
ANALYSE
En attaque, seul le trio de Koivu constitue une véritable menace, même si celui de Lapierre pourrait causer des surprises. Pour les Bruins, ils peuvent compter sur d'excellents marqueurs en Michael Ryder, Marc Savard, Patrice Bergeron et Phil Kessel. David Krejci, la petite peste Milan Luci et le gros Zdeno Chara constituent aussi une menace réel dans le camp des bostonnais.
À la défensive, le Canadien peut s'en tirer tant et aussi longtemps qu'on ne leur fait pas mal. Si les Bruins, et il faut s'y attendre, frappent tout ce qui bouge, ils auront un net avantage sur Montréal. Élément clé pour Montréal : Matthew Schneider et pour les Bruins : Zdeno Chara.
Dans le filet, donnons un avantage à Boston avec un Tim Thomas mobile, sans technique peut-être, mais efficace. Price devra éviter les retours nombreux qu'il accorde trop souvent. Il devra aussi demeurer clame et garder sa concentration lorsqu'il accorde un mauvais but.
DISCIPLINE
Le Canadien devra se tenir loin du cachot. Ils devront contrôler leurs émotions et travailler à faire prendre des punitions aux Bruins. Si les Canadiens peuvent jouer souvent en avantage numérique, l'équipe aura une chance de marquer quelques buts.
PRÉDICTION
Ma prédiction pour cette série, les Bruins se sauveront avec la série en 5.