par Stéphane Verdier
WNP Sports – BOSTON (18/04/09) - Le directeur-gérant et entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Bob Gainey, y est allé de surprises en surprises en ce jour de match numéro 2.
DES SURPRISES
D'abord, les journalistes ont eu la surprise de voir l'entraînement du «CH» annulé en vue de la rencontre de ce soir au TD Banknorth GARDEN. Ce n'est pas rare de voir une telle chose se produire, mais lors d'un deuxième match d'une première ronde, c'est un peu surprenant.
PLEKANEC NE MÉRITE PAS D'ENDOSSER L'UNIFORME
«Bob» en encore étonné tout le monde en interdisant l'accès aux joueurs du tricolore en milieu d'après-midi. C'est que le patron avait en tête de préparer d'autres surprises... pour certains membres de sa form. Gainey a enfin répondu à la médiocre tenue du centre de 26 ans, Tomas Plekanec. Le joueur tchèque en a déçu plusieurs cette saison et il continue d'accumuler les rencontres où il est tout simplement mauvais. Résultat, Plekanec a été retiré de la formation au profit de Sergei Kostitsyn qui effectue donc un retour au jeu. Un autre joueur accompagnera Plekanec sur la passerelle, Gainey en a décidé ainsi. Matt D'Agostini est l'autre patineur retranché pour faire de la place à Yannick Weber, l'excellent athlète Suisse.
BONNE DÉCISION
Personne ne peut mettre en doute la décision de Gainey qui a décidé de remplacer le pire patineur du tricolore. Même si Sergei n'a pas connu, lui aussi, une saison à la hauteur de son talent, Gainey doit donner une chance au jeune frère «K» de démontrer qu'il a le «CH» à coeur et, qui sait, le russe pourrait sortir une performance digne de la LNH.
LE RETOUR DE BOUILLON ?
Francis Bouillon pourrait être en mesure d'aider ses coéquipiers dès ce soir. Le fougueux défenseur n'a pas joué depuis la mi-février à la suite d'une blessure à l'aine. Bouillon ne ressentirait plus de douleur et pourrait donner un bon coup de mains au tricolore. Bouillon va participer à l'échauffement d'avant-match et une décision sera prise à ce moment, tout comme on l'avait fait avec Schneider il y a un peu plus d'une semaine. Si Bouillon peut jouer, Brisebois écopera.
PRICE ENTEND LES OURSONS GROGNER
Le succès de la Sainte-Flanelle passe aussi par la tenue de son gardien. Carey Price devra connaître un bon match et ne pas se laisser déconcentrer par les joueurs des Bruins qui viendront assurément le bousculer dans son antre. Le jeune cerbère devra aussi garder son calme advenant un but rapide des attaquants de Boston. Comme les «oursons» n'ont pas joué au goût de Claude Julien lors du match numéro 1, il faut s'attendre à ce que les bostonnais en donne beaucoup plus ce soir au Garden.
Les Canadiens doivent remporter cette rencontre s'ils veulent prétendre à se sauver avec la série, une commande difficile devant la formation qui a terminé loin devant au premier rang de l'Association Est.
Le match commence à 20h et est diffusé sur les ondes de RDS et Corus Sports.