par Stéphane Verdier
WNP Sports – MONTRÉAL (22/04/09) - Bob Gainey a décidé d'être fidèle à celui qu'il a choisi comme gardien numéro UN.
C'est donc celui qui a perdu 7 rencontres de suite en séries éliminatoires, dont 4 face aux Flyers en 2007-08, qui aura encore une fois la tâche de protéger la cage du tricolore. Price a aussi perdu ses 3 derniers affrontements en saison régulière et Halak un seul, pour porter à 7 le total des revers encaissés par le Canadien depuis le 6 avril. Halak a signé les 2 dernières victoires du tricolore contre les Leafs et les Islanders.
J'ai toujours appris qu'il fallait utiliser les joueurs qui performent et qui se donnent à fond pour la cause de l'équipe. Même si Halak n'a peut-être pas tout ce qu'il faut pour être un gardien «titulaire» dans le circuit Betteman, il nous a démontré hors de tout doute qu'il est capable de gagner des matchs régulièrement dans la Ligue nationale de hockey.
LOI DE LA MOYENNE OU UN GRAND GÉNIE
Même si Price devait arracher la victoire aux Bruins de Boston dans le match #4 au Centre Bell, personne ne criera au génie dans le cas de Gainey. Après autant d'échecs successifs, la loi de la moyenne rattrappe souvent le cours des choses et il n'est pas impossible que Price ne fasse pas mentir cet énoncé cliché. Je trouve tout de même dommage que l'on ait pas plus de respect pour Halak, un gardien qui a permis que le tricolore se pointe en séries de fin de saison. Effacez simplement une des deux victoires acquises à Toronto ou à Uniondale et le CH jouerait au golf en ce moment.
LES BLESSÉS
Le Canadien sera privé des services de Schneider encore ce soir, ce qui handicape fortement le jeu de puissance à la pointe. Alex Tanguay n'a pas participé à l'entrainement de ce matin et sa participation à la rencontre n'est pas assurée non plus, une décision sera prise après l'échauffement qui précèdera la rencontre. Andrei Markov et Robert Lang n'ont pas patiné avec leurs coéquipiers et ne seront pas disponibles pour ce qui s'annonce être le dernier match du tricolore en cette fin de saison pénible. Patrice Brisebois est blessé au bas du corps, c'est pourquoi il n'a pas endossé l'uniforme lundi soir et il sera hors de l'alignement pour le match numéro 4.
BALAYAGE
Les Bruins tenteront d"imiter les Canucks qui ont balayé leur série face aux Blues de St-Louis hier soir. Les bostonnais pourraient jouer le tour à leurs grands rivaux dès ce soir au Centre Bell, un pied de nez à Gainey de Michael Ryder et Claude Julien.