par Stéphane Verdier
Photos : © Wild
Lemaire avait pris les commandes de l'équipe dès l'arrivée de la franchise dans la Ligue nationale de hockey. Sous sa gouverne, le Wild a conservé une fiche au dessus de la moyenne de 500 avec 291 victoires, 256 défaites et 107 match nuls.
Le «père» de la trappe n'a pas fait que des heureux à titre d'entraîneur-chef d'une équipe de la LNH, rappelez-vous la triste retraite hâtive de l'idole d'un peuple, Guy Lafleur. Mais faut-il admettre qu'il est homme de hockey respecté à travers le monde. Il a connu du succès partout où il est passé, des Chevaliers de Longueuil au Wild du Minnessota en passant par les Devils et les Canadiens où il a fait ses débuts comme entraîneur-chef dans la grande ligue.
Lemaire, 63 ans, avait laissé plané le doute sur sa retraite après la brillante victoire du Wild 8-4 sur le Prédateurs de Nashville. En réponse aux questions des journalistes Lemaire avait répondu il y a deux jours : «Je ne vais pas vous dire tout de suite si je reviens ou pas. Certains d'entre-vous pourraient être malheureux de me voir revenir derrière le banc».
JOUEUR ET ENTRAÎNEUR À SUCCÈS
Lemaire, une grande vedette dans la LNH, a joué 853 rencontres pour les Canadiens de Montréal de 1967 à 1979 où il a cumulé une fiche 366 buts et 469 passes pour un total de 835 points. En séries, il montre une fiche de 61 buts et 78 passes pour 139 points en 145 matchs répartis sur chacune de ses saisons dans l'uniforme tricolore. Comme entraîneur-chef il a mené ses équipes à 9 participations aux séries de la oupe Stanley et affiche un excellent dossier de 538-415-176 en 14 saisons. Il a remporté la coupe en 1995 avec les Devils du New-Jersey.
MARIO TREMBLAY
Avec la retraite de Jacques Lemaire, il sera intéressant de voir si Doug Riseborough, le directeur-général du Wild considérera son ami et ancien coéquipier avec Montréal au poste laissé vacant. Mario Tremblay et Riseborough avait fait une entrée fracassante dans la LNH avec les Canadiens. Tremblay est entraîneur adjoint à Lemaire depuis le début de l'aventure «Wild».