par Stéphane Verdier
WNP Sports – MONTRÉAL (20/04/09) - Les Bruins de Boston s'amènent au Centre-Bell à Montréal pour affronter les Canadiens dans le troisième match de leur série quart de finale d'Association.
JULIEN A SA REVANCHE
Claude Julien doit être un homme fort heureux et il esquisse sans doute un large sourire quand il voit son ancien patron, celui-là même qui l'a congédié, s'embourber un peu plus à chaque rencontre qu'il dirige.
L'ancien «coach» du Canadien peut être fier de ce qu'il a accompli l'espace d'une saison avec son équipe, eux qui se sentaient toujours diminués quand venait le temps d'affronter le tricolore. Les Bruins n'avaient pas connus la victoire face aux Canadiens la saison dernière avant de s'incliner en 7 rencontres dans la première ronde des séries éliminatoires. Le scénario est bien différent cette année et Boston pourrait bien humilier Bob Gainey et le tricolore en les balayant du revers de la main facilement en quatre matchs.
Julien ne pourra compter sur l'allumeur Milan Lucic pour ce troisième affrontement. Le bouillant ailier des Bruins a été suspendu pour un match à la suite du coup vicieux qu'il a asséné à la tête de Maxime Lapierre vers la fin de la rencotre de samedi.
QUE LARAQUE SE LÈVE
Je suis bien content que Laraque puisse enfin voir un peu de glace cette saison. Mais je suis loin de me réjouir du genre d'utilisation qu'on en fait. Le gros Georges doit se pincer à chaque fois que Gainey l'envoi sur la glace en compagnie de Koivu et Kovalev. Il doit aussi remercier le ceil qu'un brin de folie ait gagné son entraîneur quand il entend son numéro appelé lors d'une attaque massive. Toutefois, j'aimerais mieux voir Georges Laraque se lever debout et diriger un peu la foire quand les Bruins tentent de faire leur loi sur la patinoire. On a crier haut et fort Montréal pour qu'on aille chercher un dur à cuire qui pourrait nous aider dans les situations on l'on a besoin d'un policier. C'est pour ça qu'on le paie, non ?
PRICE OU HALAK
«Bob, Bob, Bob» n'a rien voulu dire du choix de son gardien de but pour le match de ce soir et tout porte à croire qu'il va mourrir avec son gardien numéro 1, Carey Price. Pourtant, il ne faut pas être un fin connaisseur pour s'apercevoir que le jeune gardien éprouve des difficultés à garder son équipe dans la rencontre. Imaginez une seconde à quel point le moral et la confiance du jeune Price pourraient être à zéro si jamais les Bruins le malmenaient ce soir et que les fans le huaient à tout rompre ! Et puis, a-t-il jamais volé un match pour le tricolore cette saison ? A-t-il élevé son jeu d'un cran pour permettre aux siens de sauver avec une victoire ? La réponse est non. Pourtant Halak en a volé 4 de suite et une autre à Washington. Sans ses victoires, le «CH» aurait terminé au 9e rang ou plus loin encore. Halak mérite sa chance de défendre la cage du bleu-blanc-rouge.
D'autre part, Claude Julien dit ne pas s'en faire sur l'identité du gardien que ses joueurs affronteront ce soir. Il prépare ses joueurs selon les besoins de saformation et non en rapport avec le gardien adverse.
Montréal tire de l'arrière 0-2 dans la série et le match commence à 19h au Centre-Bell.