par Stéphane Verdier
WNP Sports – Montréal (11/04/09) - Les partisans des Canadiens de Montréal en ont eu pour leur argent ce soir au Centre Bell si leur joueur préféré est Carey Price. Il y avait longtemps qu'on avait entendu la foule scander «CAREY, CAREY, CAREY».
THE «PRICE» IS RIGHT
Le jeune cerbère du tricolore vient sans doute de démontré que Bob Gainey a raison de lui faire confiance. Price a vu beaucoup de caoutchoucs en provenance de toutes directions de la part des meilleurs marqueurs des Pingouins. Guérin (5), Malkin (4), Boucher (4), Kennedy (4), Crosby (4) et Gonchar (3) ont obtenu 24 des 41 tirs de Pittsburgh lors de cette rencontre. Il a été brillant devant Matt Cooke et Bill Guérin lors de jeux similaires en fin de 2e engagement alors qu'il a capté la rondelle miraculeusement dans des déplacements latéraux parfaits. Price a frustré presque toute l'équipe de Pittsburgh puisque seuls Scuderi et Godard n'ont pas de tirs au but face à Price. Seul Malkin a pu déjouer Price en début de rencontre quand il a sauté sur un court rebond pour glisser la rondelle entre ses jambières. Hamrlik a surpris Fleury d'un tir haut pour inscrire l'unique filet des Canadiens.
LE PLUS GROS MATCH DE LARAQUE À MONTRÉAL
Du côté de l'attaque de Montréal, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Alex Kovalev et Georges Laraque ont été les plus menaçants, même si Laraque n'a été crédité que d'un seul lancer au filet. Le «CH» n'avait réussi à rejoindre la cage de Marc-André Fleury qu'à 13 reprises seulement après 40 minutes, Montréal s'est bien repris en 3e avec 17 lancers. Kovalev a tiré 4 fois, Koivu a dirigé 6 tirs vers Fleury dont 3 ont été bloqués en défensive.
Le gros Laraque a dérangé la formation adverse ce soir autrement que par ses exploits de boxeurs. Il a gagné presque toutes ses bagarres contre les Pingouins, des bagarres contre la rampe, des situations un contre un et il a même été la cible de gestes jugés illégaux qui ont mené à des pénalités pour ses opposants. Et dire qu'on a l'avait laissé de côté à Boston...
Malheureusement pour les Canadiens, c'est lors d'une de ces pénalités que les Pingouins ont réussi à s'échapper devant Price à la suite d'une chute de Schneider à la ligne bleue de Pittsburgh. Les québécois Pascal Dupuis et Maxime Talbot n'allait pas rater une deuxième chance en or. Talbot a marqué en désavantage numérique et Price n'y pouvait rien.
Kristopher Letang a ajouté un autre filet à une seconde de la fin de cette même pénalité. Price aimerait sans doute revoir ce tir décoché d'une quarantaine de pieds.
Les Canadiens ont été très chanceux de s'en tirer avec une marque de seulement 3-1 tellement les attaques dangereuses ont été monnaie courante ce soir. Les portes-couleurs du«CH» ont été débordés et dominés durant toute la rencontre. Mis à part quelques bons moments offerts à leurs fans en 3e période, l'offensive montréalaise n'a tenu personne sur le bout de son siège.
LARAQUE 1:09, LATENDRESSE 0:13
Dans un match où les Canadiens avaient tout à gagner en confiance avant d'affronter les Bruins de Boston en première ronde des séries, ils ont plutôt accumulé une 4e défaite consécutive. Dans l'analyse du match de ce soir, il faut aussi se questionner sur la drôle de compositions de trios orchestré par l'entraîneur-d.g. du tricolore Bob Gainey. Laraque qui se retrouve avec Koivu et plus tard avec Kovalev. Laraque, encore lui, qui obtient légèrement plus de temps de glace que Guillaume Latendresse. Laraque, encore lui, qui joue 1:09 sur l'avantage numérique en troisième période alors que Latendresse - visiblement pas dans les bonnes grâce de Gainey - n'a fait qu'acte de présence sur l'attaque massive avec un gros 13 secondes de temps de glace, le temps d'un coup de patin pour revenir au banc.
LES FAITS SAILLANTS EN VIDÉ0 (© NHL NETWORK)
PRÉPARATION POUR LES SÉRIES
Les Canadiens profiteront d'une journée de congé à l'occasion de Pâques et dès lundi la direction de l'équipe et les joueurs commenceront leur préparation en vue de leur affrontement contre les Bruins de Boston. Gainey devra travailler à concocter la meilleure formation possible pour tenter de mettre K.O. la formation de Claude Julien. Ce sera tâche difficile puisque le tricolore ne peut compter que sur un seul trio à la production offensive. À moins d'un réveil brutal de Plekanec et de Kostitsyn, le «CH» ne peut prétendre à gagner sa série contre les Big Bad Bruins. Avec la saison qu'ils ont connu et toutes les chances qui leur ont été offertes, il y a fort à parier que ces deux joueurs poursuivront leur épisode comateux ponctué d'un état de conscience intermittent. Gainey devra aussi se pencher sur la nécessité d'inclure Georges Laraque dans sa formation, une police d'assurance contre les dégâts pour Montréal. Les joueurs qui cachent quelques blessures, auront quelques jours de répit pour guérir ou reposer leurs membres endoloris.
MONTRÉAL VS BOSTON
Le premier match de la série aura lieu le jeudi 16 avril à Boston. Sortez les violons, c'est le rigodon Montréal - Boston.