Texte et photo : Stéphane Verdier
WNP Sports – LONGUEUIL (25/04/09) - Les Championnats québécois de gymnastique et de sports de trampoline battent leur plein au Centre multisports de Longueuil.
Cette année, c'est au club Acrogym que l'on a confié la lourde tâche d'accueillir l'événement annuel. Pour l'organisation, c'est la concrétisation d'efforts de plusieurs mois de travail en collaboration avec la Fédération de gymnastique du Québec (FGQ).
Tout au long de ce weekend gymnique qui a commencé hier, plus de 800 athlètes venus de partout au Québec vont venir montrer leur savoir-faire devant les juges, raconte Marylène Turp, directrice technique de la FGQ. Il faut les voir ces jeunes gens se donner à fond et se dépasser pour l'obtention de la médaille d'or.
En gymnastique masculine, 175 athlètes se disputent les grands honneurs dans chacune des nombreuses catégories. Chez les hommes, les athlètes doivent concourir sur 6 agrès : aux anneaux, aux arçons, à la barre fixe, aux barres parallèles, à la table de saut (anciennement cheval) et au sol.
Chez les filles, la gymnastique artistique comporte 4 engins : la table de saut, les barres asymétriques, la poutre et l'exercice au sol. Elles sont près de 400 à compétitionner ce weekend avec comme premier objectif la médaille d'Or et, pour plusieurs d'entre elles, une place sur l'équipe du Québec en vue des Championnats canadiens à Hamilton au mois de juin est aussi en jeu.
L'EFFET NADIA COMANECI
Plus connu du grand public depuis la prestation de la reine les Jeux de 1976 à Montréal, Nadia Comaneci, la gymnastique artistique a connu un essor incroyable au Québec et au Canada. Plus récemment, le Canada a remporté des médailles importantes sur la scène olympique et internationale. Kyle Shewfelt, médaillé des Jeux d'Athènes (2004) et Elyse Hopfner-Hibbs, la seule canadienne qui a remporté une médaille aux Championnats du monde (2006), ont permis au Canada de se faire valoir auprès de la communauté gymnique internationale.
Le Québec a été bien représenté au fil des ans au sein de l'équipe nationale et plusieurs jeunes filles de notre province ont participé aux Jeux olympiques. La dernière à représenter fièrement le Québec a été Nansy Damianova du club Gymnix de Montréal lors des Jeux de Beijing.
LES SPORTS DE TRAMPOLINE
Les sports de trampoline sont moins connus au Québec et ailleurs au pays. Pourtant, le trampoline individuel est une discipline qui a maintenant sa place aux Jeux olympiques. Depuis l'an 2000 à Sydney, les athlètes canadiens y ont fait leur marque. Lors de l'introduction de ce sport à Sydney, le Canada a remporté deux médailles de Bronze, l'une par Mathieu Turgeon chez les hommes et l'autre par Karen Cockburn chez les femmes. Madame Cockburn a fait mieux encore lors des Jeux d'Athènes en revenant avec l'Argent au cou. À Beijing, Karen aurait bien aimé compléter sa collection avec la médaille d'Or, mais la chinoise l'a coiffée lors de la dernière routine de la compétition et elle a plutôt mérité une autre médaille d'argent. La surprise est venu de Jason Burnett chez les hommes qui a lui aussi ramené une médaille d'argent.
Les athlètes du Québec qui rêvent de Jeux olympiques, ont donc une nouvelle porte toute grande ouverte depuis 2000. En fin de semaine, 250 garçons et filles vont participer aux différentes épreuves des sports de trampoline. Outre le trampoline individuel (seule discipline olympique à ce jour), il y aura compétitions au double-mini trampoline, au tumbling et aux trampolines synchronisés - une discipline qui s'apparente un peu au plongeon synchronisé où les athlètes doivent exécuter la même routine sur deux trampolines.
En plus des titres provinciaux, les jeunes se battent également pour une place aux Championnats canadiens.
Lors de notre passage, on remettait les trophées de la Coupe du Québec aux différents récipiendaires.
Sur la photo, Marissa Thibault, gagnante de la Coupe du Québec (Provincial B) en trampoline individuel, reçoit sa récompense des mains du président de la Fédération de gymnastique du Québec, Monsieur Claude Aubertin. Pour connaître les gagnants des Championnats québécois 2009, consultez le site de la FGQ.