par Stéphane Verdier
WNP Sports – Montréal (09/04/09) - Devant des milliers de partisans des Canadiens, les Bruins et les Canadiens ont disputé un match enlevant au TD Banknorth Arena de Boston et malgré une défaite de 5-4 en prolongation, Montréal accède aux séries avec ce maigre, mais Ô combien important petit point.
LARAQUE NOUS MANQUE
Le tricolore a bien joué bien compte tenu des circonstances et ils n'ont jamais concédé la victoire aux Bruins. Les joueurs du tricolore ont bien patiné et réussis à tenir tête à la meilleure formation dans l'Est. L'attaque à 5 a montré de belles choses et c'est prometteur pour les séries qui commenceront mercredi prochain dans la LNH. La présence incertaine avant le début de la rencontre de Matthew Schneider à la pointe s'est fait sentir durant la rencontre. Il a formé un duo intéressant avec le jeune Weber rappelé de Hamilton. Mais, un Georges Laraque en uniforme aurait sans doute calmé les ardeurs des Lucic et Chara qui s'en sont donné à coeur joie en plein visage de Komisarek et de Lapierre entre autres.
Du côté de Kostitsyn, il en a donné un peu plus en étant plus mobile. Quant à Plekanec, il fait pitié à voir, tellement il a peur de batailler pour la rondelle. Il ralentit dans les instants où il devrait redoubler d'ardeur et il est toujours perdant dans ses batailles un contre un.
En première période, le seul but a été marqué sur un superbe jeu de Recchi à l'endroit de Patrice Bergeron. Heureusement, à 5 contre 3 les Bruins n'ont pu doubler leur avance en fin d'engagement.
KOVALEV MARQUE TÔT
Alex Kovalev a pris les choses en main rapidement en deuxième période en marquant son 26e but de la saison avec l'aide de Matieu Dandenault. Enfin, le réveil du tricolore croyait-on, mais c'était sans compter la force de frappe des Bruins. Phil Kessel, et Mark Recchi ont répliqué avec chacun un but en 2:18 secondes. On aurait pu croire que ces deux filets rapides des Big Bad Bruins sonneraient le glas des Canadiens. Mais le tricolore avait encore le goût de se battre. C'est sans jeux de mots ou langage imagé que je vous parle de bataille ici. Les gants ont été jetés à quelques reprises lors du 2e vingt et la meilleure qui pouvait arriver au «CH» quand Lucic a été chassé pour dix minutes et ainsi donner un peu d'espace aux patineurs talentueux. C'est d'ailleurs pendant un 2 minutes à Lucic que Matt D'Agostini a redonné un peu d'espoir au tricolore. Schneider a fait 3-3 en complétant un superbe jeu de Saku Koivu. D'Agostini qui n'avait pas inscrit de filet depuis 2 mois exactement, en a marqué un second sur un lancer précis qui a déjoué la vigilance de Tim Thomas.
CHARA FAIT 4-4
Les Bruins de Boston ont profité d'un avantage numérique quand Dandenault s'est débarrassé de la rondelle chez les spectateurs. Chara a marqué sur un retour de lancer donné par Price et la marque est maintenant égale 4-4 à Boston. Les Canadiens ont tout fait pour inscrire le but victorieux en troisième période, mais ils se sont butés à un Tim Thomas en grande forme, lui qui est l'un des gardiens de l'heure dans la lgue ne ce moment. Kovalev, Koivu, Latendresse, Kostitsyn ont tous eu de bonnes chances de marquer, mais la marque est demeurée la même.
LE VIEUX RECCHI S'ILLUSTRE
En prolongation, Montréal n'a pu profiter d'un jeu de puissance acquis en fin de troisième période. Ils ont frappé à la porte mais la défensive des Bruins a tenu le coup. Dommage pour le tricolore qui méritait la victoire et triste aussi pour Maxime Lapierre qui n'a pas été en mesure de sortir la rondelle de son territoire avant d'être mis en échec solidement à la ligne bleue par Patrice Bergeron. Le québécois a remis le disque à Mark Recchi qui a enfilé son deuxième but de la rencontre pour donner la victoire aux Bruins. Recchi, à 41 ans, a donné un 9e but à son équipe depuis son acquisition. Recchi rejoint Maurice Richard dans la colonne des meilleurs marqueurs de la ligue au 26e rang.
Mentionnons que Carey Price a permis à son équipe de demeuré dans le match à plusieurs reprises. Il a été solide devant Bergeron et Kessel. Le jeune Webber a aussi été solide à son premier depuis longtemps avec le grand club. Le «CH» doit aussi une fière chandelle à Gorges et komisarek, deux hommes marqués par les Bruins dans la rencontre.
Mes étoiles : Carey Price, Mark Recchi et Matt D'Agostini.
BYE BYE PANTHERS !
Pendant ce temps, les Rangers ont gagné 2-1 contre les Flyers et les Panthers l'ont emporté 3-2 sur les Trashers à Atalnta. Les Panthers ont mis toutes les chances de leur côté en l'emportant à Atlanta, mais ils sont quand même éliminés suite au petit point recueilli par les Canadiens.
LES FAITS SAILLANTS (© NHL NETWORK)