MONTRÉAL (WNP Sports) 02/08/2012 - La finale de la compétition au total des épreuves a couronné la jeune gymnaste américaine de 16 ans, Gabriella Douglas. La jeune fille qui s'est couverte d'Or a été électrisante à tous les engins complétant un sans faute avec une superbe routine au sol. Elle a été fidèle à elle-même en étant solide et confiante aux quatre appareils, mais plus particulièrement à la table de saut et à la poutre.
Les plus grandes déceptions sont venues de l'américaine Alexandra Raisman qui a connu toutes sortes de difficultés à la poutre à la suite de plusieurs éléments de sa routine. Elle a perdu son podium lors de cet exercice. L'autre déception majeure vient de la contre performance de la russe Aliya Mustafina. Elle a aussi commis de graves fautes à la poutre chutant en milieu d'exercice. Toutefois, elle a été brillante partout ailleurs pour lui assurer leBronze.
Déçue, Viktoria Komova, a toute de même été l'une des meilleures gymnastes lors de ce concours. Sa peine se lisait dans son visage à la suite de l'annonce de sa note au sol, alors que Douglas était confirmée reine de la gymnastique aux Jeux de Londres 2012. Komova n'a pas à rougir de sa performance et peut quitter l'O2 la tête haute, la médaille d'Argentbien accrochée à son cou.
La canadienne, Dominique Pegg, a offert de superbes routines aux quatre appareils pour procurer une 17e place au Canada. Personne n'attendait une aussi bonne performance de l'équipe canadienne et encore moins une participation de l'une de ses représentantes à la finale du concours au total des épreuves. Dominique était nerveuse sans doute, mais elle a su tirer son épingle du jeu de brillante façon en réussissant un parcours sans chute.
Les finales aux appareils auront lieu lors des prochains jours et d'autres canadiennes viendront se battre avec les meilleures au monde alors que Brittany Rogers et Ellie Blackdisputeront une place sur le podium à la table de saut le 5 août.