par Stéphane Verdier
WNP Sports – Montréal (15/12/2013) - Une autre défaite pour le Canadien dans un Centre Bell rempli à craquer au centre-ville de Montréal pour la rencontre mettant aux prises le CH et les Panthers de la Floride.
Michel Therrien a confié le filet à Peter Budaj pour un premier départ cette saison à domicile, une deuxième présence pour lui dans l'enceinte de la Sainte-Flanelle après qu'il ait remplacé Price dans le cuisant revers face aux Kings la semaine dernière.
Budaj a été fidèle à ses habitudes en défendant bien la cage bleu-blanc-rouge. Contrairement aux derniers matchs, mais pour peu de temps, le Canadien a entammé ce match en lion en venant près de marquer à quelques reprises. Mais après 5 minutes, l'équipe a repris ses mauvaises habitudes en laissant le gardien faire le travail et jouant mollement. Budaj a dû faire face au double des tirs que Clemenson a reçu à l'autre bout de la patinoire. On peut donc dire que plus le temps passe et plus c'est pareil dans l'exécution des jeux de l'équipe de la métropole québécoise.
Mais que se passe-t-il donc avec l'attaque ? Sortez vite les câbles de survoltage ! On ne peut pas dire que le tricolore est des plus menaçants depuis quelques rencontres ! La dégelée contre les Kings a mis du plomb dans l'aile de nos guerriers et ils n'ont pas été capables de se relever de cet échec. Un seul but en 12 périodes de temps règlementaire et c'est encore le jeune Galchenyuk qui a trouvé le fond filet. Il est le seul marqueur des trois derniers buts du CH ans ces conditions. Seul Pacioretty a marqué un filet en prolongation lors du dernier match pour voler la victoire aux Islanders.
Même si le Canadien a offert une meilleure performance en troisième période en marquant un rare but en avantage numérique, ils n'ont pas pu sauver leur peau quand ils ont eu la chance de bénéficier d'un 5 contre 3 tard en fin de rencontre. P.K. Subban a été utilisé à outrance et on se demande où il puise toute cette énergie. Il a été plus précis ce soir et ses tirs ont touché la cible plus souvent. Personne n'a été assez rapide pour s'emparer des rares retours accordés par le gardien des Panthers.
Malgré une forte pression exercée sur les visiteurs et un sixième patineur avec le retrait de Budaj dans la dernière minute de jeu, les hommes de Therrien s'en retournent bredouille en laissant filer 2 précieux points au classement. Les deux équipes se retrouveront à Sunrise le 29 décembre prochain.