par Stéphane Verdier
MIAMI (04/02/07) - Le Cirque du Soleil a ébloui les spectateurs avec son spectacle d'avant match où les allusions au football étaient loin d'être subtiles. David Poirier, un gymnaste de la région du Centre du Québe et artiste de la Nouba présenté à Orlando prenait part à ce spectacle. Billy Joel n'a rien fait de particulièrement éclatant lors de l'interprétation terne de l'hymne national du pays de l'oncle Sam.
La quarantième reprise de la classique annuelle du Super Bowl a pris son envol à Miami. Les Bears ont gagné le tirage au sort et ont choisi de recevoir le ballon.
Une excellente décision pour Chicago qui a réussi à marquer un touché dès le retour du botté d'envoi initial. Devin Hester, le spécialiste des retours de ballon chez les Bears n'a eu aucune difficulté à franchir 92 verges pour le premier majeur de match ultime dans la NFL.
Est-ce que Peyton Manning(18) et les Colts vont combler l'écart rapidement ? Tout indique que non puisque le quart arrière lance dans interception. Manning va-t-il résussir à se débarasser de l'étiquette d'un quart qui ne peut pas gagner lors du Super Bowl, tout comme Dan Marino l'ex porte-couleur des Dolphins de Miami.
Quelques possesions plus tard, Peyton Manning(18) semble plus confiant sur le terrain en permettant à son équipe de marquer un premier touché. Reggie Wayne profite d'une mauvaise couverture en défensive pour porter le ballon derrière la ligne des buts, un jeu de 53 verges. Mais on ne peut en dire autant de tous les joueurs des Colts. Une mauvaise remise lors d'un botté d'après touché a obligé Adam Vinatieri à protéger le ballon et à plonger au sol. La marque est de 7-6- Bears en raison de la non transformation.
À la reprise, deux revirements consécutifs donnent d'abord le ballon aux Colts puis ensuite aux Bears qui récupèrent le ballon. Rex Grossman(8) rejoint Mushin Muhammad qui traverse la zone payante, 4 verges plus loin, facilement pour augmenter l'avance des siens à 14-6.
Jusqu'ici, le quart arrière négligé, Rex Grossman(8) connait un très fort match. Le favori, Peyton Manning a du pain sur la planche pour conduire ses Colts à la victoire.
La pluie est au rendez-vous à Miami et tous les experts présidisent du succès aux Bears dans de tels conditions météorologiques.
Si souvent dans les dernières années les matchs de Super Bowl ont été ternes et sans intérêt, celui présenté à Miami aujourd'hui est tout à fait passionnant et donne du jeu excitant où les revirements sont rois et les situations de jeu nous tiennent réveillé.
La majorité de mes savants confrères des réseaux de télévision et de radio donnent les Colts champions de ce Super Bowl. Seuls quelques journalistes aventureux et plus émotifs sans doute, voient les Bears de Chicago lever le trophée au bout de leurs bras.
Avant la fin de la première demie, les Colts ont pris les devants dans la rencontre en inscrivant un touché sur la course d'une verge de Damian Rhodes. Vinatieri reussi le botté et les Colts mènent 16-14.
Avant la fin de cette demie, les deux équipes se seront commis dans quelques autres revirements et on se demande vraiment s'il ne s'ait pas de nouveaux records à ce chapitre. Le dernier jeu aura aussi permis de voir un rare botté de placement non réussi de la part de "Mr Perfect" Adam Vinatieri.
Après le spectacle de Prince devant la foule du Super Bowl, les deux équipes se retrouvent sur le terrain pour disputer la deuxième portion de ce match de football.
On aurait pu croire que les Bears de Chicago seraient revenus frais et dispos mais, la pose a eu un effet contraire pour eux. Les Bears en arrachent et commentent beaucoup d'erreurs.
Quant à Indianpolis, l'attaque dirigé par Manning donne beaucoup de terrain aux Colts. Toutefois, c'est Vinatieri qui doit augmenter l'avance de son équipe. On s'approche à peu de verges de la zone des buts, mais on est incapable de la franchir. Malgré tout les Colts prennent les devants 22-14.
Même si les Bears réussissent à semer un peu de doute dans l'esprit des Colts en inscrivant quelques points sur sur un placement, ce sont les Colts qui jettent une douche d'eau froide sur l'équipe de Chicago en interceptant une passe de Grossman. Kelvin Kayden prend possession du ballon et court jusque dans la zone payante pour mettre le match hors de portée pour les Bears, d'autant plus que Bob Sanders intercepte lui aussi une passe de Grossman.
Les Bears n'ont plus de précision dans leur jeu, plus d'énergie dans les jambes et Colts profitent d'une poussée d'adrénaline pour cpmpléter la rencontre.
À quelques secondes de la fin du match, c'est la douche de Gatorade pour l'entraîneur Tony Dungy avant d'aller célébrer le championnat au champagne.
Les Bears auront surpris au premier quart et surtout lors du retour de botté d'envoi. Par la suite, les Colts ont été en contrôle de la rencontre. Les statisques le démontrent clairement. Les Colts ont gagné 24 premiers jeux contre seulement 11 pour les Bears et "BAD" Rex Grossman, 247 verges par la passe pour Manning et 165 pour son vis-à-vis. Au total, 430 verges de gains pour les Colts et 265 pour Chicago. Les revirements ont plu autant que la pluie dans 41e Super Bowl avec un total de 8 dont 5 contre les Bears.
Le Commissaire de la NFL Roger Goodell a remis le trophée Vince Lombardi au propriétaire des Colts Jim Irsay qui a remercié ses joueurs et son entraîneur-chef Tony Dungy. Dungy a mentionné qu'il était le plus heureux du monde de remporter le 41e Super Bowl mais aussi qu'il était le premier entraîneur-chef afro-américain de l'histoire de la NFL à remporter un tel honneur. Peyton Manning a été nommé le joueur du match. Il reçoit un superbe véhicule Cadillac de General Motors.