par Stéphane Verdier
– Montréal - C’est jour de couronnement aujourd’hui dans le monde du ballon rond. L'Olympiastadion de Berlin est l’hôte de la finale du Mundial 2006. La France avec Zinédine Zidane en tête affronte les jeunes joueurs de la formation de l’Italie.
Zidane participe à son dernier Mundial et les partisans de la France aimerait autant que lui le voir remporter ce titre si important. « Zizou » se retirera ensuite de la compétition. Outre Zidane, Lilia Thurman et l'italien Francesco Totti voient l’heure de la retraite arrivée.
La France, championne en 1998, voudrait reconquérir le titre. On se souvient que l’équipe tricolore avait fait piètre figure lors de l’édition de 2002, ne franchissant pas le deuxième tour. D’ailleurs, les français n’avait pas marqué un seul but de le tournoi le plus prestigieux du foot. Cette année, la France compte sur les succès de « Zizou », de Thierry Henry et du nouveau venu sur la sélection française, Franck Ribéry. Ils doivent aussi compter sur performance exceptionnelle de leur gardien de but, Fabien Barthez.
Du côté des italiens, on peut compter sur la meilleure défensive du tournoi. L’Italie n’a accordé qu’un seul but en 2006. Toutefois, les français n’ont rien à envier à leurs adversaires puisque la défensive des bleus a alloué seulement 2 buts dans ce tournoi. Francesco Totti voudrait aussi partir la tête haute avec une victoire cet après-midi. Le favori des italiens n’a encore rien prouvé sur la scène internationale et c’est sa dernière chance de faire quelque chose de grand et enfin prouver qu’il mérite son statut de grande vedette avec la Squadra Azzurra.
Gianluigi Buffon, le gardien de but doit connaître de forts moments dans ce match ultime s’il veut mener les siens à la conquête du titre.
Si l'Italie gagne, éviter le secteur de la Petite Italie, rue St-Laurent à Montréal. Il y a fort à parier que les italo-montréalais vont y faire la fête pendant quelques heures.