par Stéphane Verdier Écoutez le reportage et les commentaires d'après match.
WNP – Montréal (06/07/06) – Les Alouettes (3-0) ont remporté une troisième victoire cette saison, leur 2e de suite contre les Tiger-Cats de Hamilton (0-4). Marque finale 27-21 au Stade Percival-Molson et pour une 64e fois de suite, le stade était rempli à pleine capacité.
DÉPART CHANCELANT
Les Alouettes ont joué mollement dès leur première possession et des pénalités d’indiscipline à Jeff Piercy coûtaient déjà deux points aux Alouettes quand Damon Duval a dû les concéder dans sa zone des buts.
Puis, après une belle passe de Calvillo alors qu’il était renversé, Kerry Watkins capte le ballon, mais échappe quelques secondes plus tard. Jykine Bradley récupère et ramène tout le monde 24 verges plus profondément dans la zone des Alouettes. Sur le jeu suivant, Josh Ranek capte une passe de 33 verges de Jason Maas et en profite pour marquer le touché. Hamilton était en avant 9-0.
WATKINS SE RACHÈTE
Belle séquence de Calvillo à Stala et aussi à Kerry Watkins qui rachète son échappé en gagnant des premiers jeux pour des gains totaux de 75 verges. « AC » de la ligne de 10, rejoint David Stala pour le premier majeur des Alouettes. Stala en est à son premier match cette saison. Blessé depuis plusieurs semaines (élongation musculaire), il avait tenté un retour au jeu il y a deux semaines, mais il avait aggravé sa blessure à l’entraînement.
UN EX-ALS
Terry Vaughn, l’ancien Alouettes, démontre de belles aptitudes dans une courte course spectaculaire qui a fait frissonner les supporteurs des Montréalais.
DES REVIREMENTS
Le 2e quart s’amorce de belle façon avec une interception de Shaun Diner, sa première en carrière. Pourtant Maas avait tout le temps de décocher sa passe, lui qui était seul dans le champ arrière.
Le colosse James Cotton rate son bloc sur Anthony Calvillo et le 13 en profite pour s’échapper et pour un gain de 21 verges.
Nealon Greene fait une présence remarquée en ne mettant pas le ballon en jeu à temps. Sans doute un jeu commandé du banc pour tenter de provoquer un hors-jeu. Damon Duval botte ensuite entre les poteaux sur une distance de 39 verges pour donner devants aux Als pour la 1ere fois dans le match, 10-9.
Les Ti-Cats frappent à la porte avec une longue passe dans la zone des buts, mais Crutchfield veillait. Sur le botté de dégagement des Ti-Cats, les Alouettes échappent le ballon et Tay Cody le recouvre pour placer Hamilton en bonne position. La défensive montréalaise est étanche et empêche les adversaires de franchir la zone des buts. Boreham ne ratera pas le placement de 17 verges.
ENCORE DIFFICILE À L’ATTAQUE
Rien ne fonctionne au 2e quart pour les Alouettes. Calvillo est victime d’une interception facile de Bobby Brooks, arrêté par Thyron Anderson. Hamilton hérite du ballon profondément dans la zone de Montréal. La formation ontarienne en arrache vraiment. Menés à l’attaque par Jason Maas, les tigres ont beau essayer, rien ne fonctionne pour eux. Même à des poussières de la zone payante, ils buttent à une défensive en béton. Don Matthews peut dire merci à ses joueurs d’unité défensive. Seul Boreham réussira à marquer avec un placement. 15-10 Hamilton.
Avec trois revirements contre Montréal en première demie, la formation locale est chanceuse de s’en tirer à si bon compte.
COX JOUE LES HÉROS
Montréal n’est pas la seule équipe à se commettre dans des situations difficiles. Hamilton veut dégager son territoire, mais Pat Flemming voit le ballon être bloqué par la recrue Chip Cox - élu joueur du match - et Patrick Dorvélus reçoit le ballon dans ses bras. Il décampe pour marquer le touché 45 verges plus loin. Montréal s’approche ainsi à un petit point des hommes Greg Marshall. « Ce jeu, le point tournant du match, est signé C.O.X. » mentionne Don Matthews en point de presse après le match.
Damon Duval compléte le travail en inscrivant le placement pour placer les Alouettes en avant 20-18.
C’est par cette marque que se termine le 3e quart.
DES PÉNALITÉS
Les pénalités font mal paraître les Alouettes en début de 4e quart. Les « oiseaux » n’ont pas respecté l’immunité sur un long botté d’envoi de Damon Duval dans la zone des buts et même si le ballon est resté coincé là sous le poids des joueurs, Hamilton a pu reprendre à sa ligne de 25. Quelques jeux plus tard, Timothy Strickland rabat le ballon sur une tentative de passe, mais ses efforts n’ont servi à rien quand Duane Buttler écope d’une pénalité pour rudesse
REGAIN DE VIE À L’ATTAQUE
Anthony Calvillo réveille la foule au stade Percival-Molson en milieu de 4e quart avec des jeux superbes et des attrapés spectaculaires de Ben Cahoon et de géniales courses de Robert Edwards. En bonne position sur le terrain, Calvillo voit l’espace s’ouvrir devant lui. Il court et porte le ballon jusque dans la zone des buts pour le dernier touché du match. Montréal ne sera plus inquiété.
La troupe de Don Matthews aura présenté le même type de match que celui contre les Blue Bombers en ouverture de saison. Amorphe en début de match, l’équipe s’est ressaisie peu à peu et ils ont joué le tour à leurs adversaires une fois de plus en se sauvant avec la victoire en 2e demie.
Les pauvres Tiger-Cats n’en pouvaient plus sur le terrain en fin de match. Malgré qu’ils aient, en principe, une bien meilleure équipe que l’an dernier, les résultats tardent à venir et tôt ou tard Greg Marshall sera encore pointé du doigt. Les partisans de Hamilton ont vu leur équipe connaître une saison de misère l’an dernier et je ne suis pas certain qu’on n’aie pas atteint le seuil de tolérance. En quatre parties, Hamilton n’a pas encore connu les joies de la victoire.
Le prochain match des Alouettes aura lieu à Winnipeg contre les Blue Bombers le 15 juillet à 19h heure de l’Est. Le match sera retransmis sur les ondes de RDS et CKAC.
Écoutez le reportage et les commentaires d'après match.