Selon un COMMUNIQUÉ - Union cycliste internationale (UCI)
par Stéphane Verdier
(27/07/06) - SUISSE - Tout le monde se demandait pourquoi Floyd Landis avait déclaré forfait aux événements des Pays-Bas et du Danemark. Ni lui, ni son gérant n'étaient disponibles afin de commenter la nouvelle.
L'UCI SERA FERME
Après avoir pris connaissance du résultat anormal du contrôle antidopage effectué sur Floyd Landis lors du Tour de France, le Président de l’UCI Pat McQuaid a immédiatement réagi. Selon lui, si la contre-analyse devait confirmer ce résultat, « cela constituerait une grosse déception et une infraction inacceptable ». Pat McQuaid relève cependant que si résultat positif avéré il devait y avoir, « ce serait regrettable pour le cyclisme, mais la preuve de l’efficacité du dispositif de lutte contre le dopage mis en place par l’UCI et le milieu sportif » avant de réaffirmer que l’UCI « est résolue à continuer d’affronter le dopage avec la plus grande fermeté ».
DÉCLARATION OFFICIELLE DE L'ÉQUIPE PHONAK
« L'équipe cycliste Phonak
a été informée hier par l'UCI du taux anormal de testostérone / épitestostérone présent dans le test effectué sur Floyd Landis après la 17ème étape du Tour de France.
La direction de l'équipe et le coureur ont tous deux
été extrêmement surpris par le résultat physiologique.Le
coureur va demander dans les prochains jours une contre-analyse afin de prouver
que ce résultat provient soit d'un processus naturel, soit d'une erreur
d'interprétation. En application du code éthique Pro Tour, le coureur ne participera
à aucune autre course tant que cette question n’aura pas été entièrement
élucidée.
Si le résultat de l'analyse du prélèvement B confirme celui du
prélèvement A, le coureur sera renvoyé et devra alors se soumettre aux examens
d'endocrinologie correspondants.
Les résultats du test de l'échantillon B seront révélés peu de temps après la demande officielle du coureur de procéder à cette nouvelle analyse.