par Richard Cantin
WNP (15/07/06) – Montréal - Les Alouettes de Montréal ont rendu visite à une équipe qu’ils connaissent bien. La troupe de Don Matthews disputait un 4e match contre les Blue Bombers de Winnipeg, si on compte les 2 rencontres préparatoires.
UN DÉBUT DE MATCH IDENTIQUE
L’attaque montréalaise connaît un début de match difficile, mais ce n’est rien de nouveau. On a beau tout essayer pour percer le mur manitobain, les Bombers ont bien étudié la stratégie des Alouettes et Montréal est incapable de pénétrer profondément dans le territoire adverse. Damon Duval sauve les meubles avec ses placements dont un à 1:10. C’est tout le contraire pour Winnipeg qui marque le premier touché de la rencontre très tôt dans le match. C’est Brazzell qui a capté la passe de Glenn à 1:37.
COUP DE GÉNIE SIGNÉ MATTHEWS
Il aura fallu un coup de génie de Don Matthews pour surprendre Winnipeg avec un jeu fort inusité. Il connaît bien les règlements et il s’en sert autant qu’il peut. Montréal a pris tout le monde par surprise quand Clint Kent, parti derrière Damon Duval, a recouvré le ballon après un bond en territoire des Blue Bombers. La décision a été « challengé » par l’entraîneur-chef de Winnipeg Doug Berry. Les officiels ont maintenu la décision. Il s’agit d’un heureux dénouement pour les Alouettes qui vont inscrire un premier majeur avec le touché d’une verge de Mike Vilimek.
Une première demie intéressante malgré tout. Encore une fois, on peut dire merci aux unités défensives qui ont été d’un grand secours.
MERCI À DUVAL
Grand merci aussi au botteur Damon Duval qui a réussi des placements de 40, 41 et 42 verges pour garder son équipe dans le match en première demie. Grâce à ses performances et au touché tardif de Vilimek les Alouettes mènent par un point après 30 minutes de jeu par la marque de 16-15.
Par la suite, le match a été l’affaire des Alouettes. Les bons enseignements de Kevin Strasser, qui n’avait pas l’air content sur les lignes de côtés, ont porté fruit et Anthony Calvillo a mené les siens de mains de maître en orchestrant quatre autres touchés et donner à Montréal sa quatrième victoire de la saison par la marque de 44-16 et ainsi écraser les Bombers.
Les pénalités ont été coûteuses à Winnipeg qui a perdu beaucoup de verges à la suite gestes répréhensible et d’autres d’indisciplines pures et simples.
CALVILLO, JOUEUR CLÉ DU MATCH
Calvillo a été excellent au poste de quart et il méritera sans doute quelques votes pour le joueur offensif de la semaine dans la LCF. Au troisième quart, il a franchi la ligne de la zone payante sur une course de 2 verges et Thyron Anderson a reçu le ballon sur une passe rapide pour un troisième majeur montréalais. Au quatrième quart les Alouettes ont ajouté deux autres touchés quand « AC » a rejoint Robert Edwards, une fois sur une passe de 14 verges et une deuxième fois à la suite d'un jeu controversé. Les Bombers croyaient à l’interception réussie par Kyries Hebert, l’ancien des Renegades d’Ottawa. Après reprise vidéo, le ballon reste la possession des Alouettes, l’arbitre jugeant l’attrappé simultané. Sur le jeu suivant Edwards ajoute un autre touché pour Montréal, son deuxième du match, sur un catch spectaculaire.
À la suite de ce majeur des Alouettes, l’entraîneur-chef des Bombers perd le contrôle et montre rapidement le doigt d’honneur en direction du banc des Alouettes. Un geste rapide, mais qui n’est pas passé inaperçu.
LES BOMBERS SOUFFENT
La liste des blessés s’alourdi chez les Bombers et on a dû doit convertir des bloqueurs en gardes, ce qui n’a aidé en rien la cause de Winnipeg. Dan Goodspeed a quitté la rencontre au deuxième quart. Fiaconi est entré dans le match et Sheridan a été muté au poste de bloqueur. Comble de malheur, ils ont aussi quitté le match en raison de blessures. Glenn a été remplacé au poste de quart-arrière par Mike Quinn, mais Duane Butler l’a rejoint et il a été forcé de quitter le match se plaignant de douleur au sternum et à l’épaule.
SEULE ÉQUIPE INVAINCUE
Avec cette victoire décisive, Montréal présente la seule fiche immaculée dans la Ligue Canadienne de Football cette saison. Quelle équipe pourra donc freiner le Alouettes ? Les hommes de Don Matthews sont impeccables jusqu’ici et les analystes sont tous d’accord pour dire que Montréal connaît des difficultés à l’attaque. Imaginez seulement quelle sera puissance de cette équipe quand sera rôdée au maximum !
PROCHAINE RENCONTRE
Les Tiger-Cats de Hamilton seront à nouveau les visiteurs au Stade Percival-Molson, le jeudi 20 juillet à 19h. Hamilton a remporté son premier match la semaine dernière sous la gouverne de Ron Lancaster qui pris la relève de Greg Marshall.