par Stéphane Verdier
WNP (23/07/06) - Paris, France - Floyd Landis, l'américain de l'équipe PHONAK Hearing Systems (PHO), a remporté le Tour de France 2006. À 30 ans, il succède à son compatriote Lance Armstrong, 7 fois de suite vainqueur du prestigieux Tour.
Landis termine 57 secondes devant son plus proche rival, l'espagnol Oscar Pereiro Sio de l'équipe de la Caisse d'épargne - Iles Balears (CEI). Pereiro, une révélation de ce Tour de France, était encore détenteur du maillot jaune à deux jours de l'étape finale.
Floyd Landis : “J’ai appris à me battre pour ce que je veux”
« C’était très sympa d’entendre l’hymne américain joué en mon honneur. J’ai beaucoup entendu dire que mon retour avait été exceptionnel, mais je laisse les autres juger. Je suis fier de la façon dont mes équipiers ont couru, et aussi satisfait de mon travail. C’était certainement plus intéressant à la télévision que pour nous, car c’était très stressant par moments. J’ai rêvé plusieurs fois de gagner cette course, et j’ai été assez chanceux pour y participer plusieurs fois avec Lance, ce qui m’a apporté une expérience précieuse. Plus que tout, j’ai appris à me battre pour obtenir ce que je veux sur cette course. Comme dans beaucoup de situations dans la vie, la plupart des gens ne passent pas trois semaines sans avoir une journée difficile. Mais il ne faut pas renoncer. Tu te réveilles le lendemain, et tu fais du mieux que tu peux. »
LES AUTRES MAILLOTS EMBLÉMATIQUES
L'espoir italien Damiano Cunego, termine avec le maillot blanc à titre de meilleur jeune. Le meilleur cycliste de montagne est le danois Mickael Rasmussen qui revêt le maillot à pois pour la 2e fois de suite et l'australien Robbie Mc Ewen porte fièrement la maillot vert à l'issue du Tour pour la 3e fois.